La métropole grenobloise veut rester en pointe sur le sujet majeur des nouvelles formes de mobilité dont le covoiturage.
Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux transports, a annoncé, la mise en place d’une voie réservée au covoiturage sur l’A48 à l’entrée ouest de l’agglomération grenobloise, secteur régulièrement congestionné par les embouteillages. Pour la métropole engagée dans un vaste programme de réaménagement routier, cette opération devrait accélérer encore la transition vers une mobilité innovante.
Le groupe APRR et sa filiale Area, qui porte le projet, ont confirmé suite à l’engagement du secrétaire d’État aux transports Jean-Baptiste Djebbari, la mise en place d’une voie réservée au covoiturage à l’entrée ouest de Grenoble. Elle sera déployée sur huit kilomètres, sur la voie de gauche, entre la barrière de Voreppe et la bifurcation A480 et RN481, au niveau de Saint-Egrève. Les équipes projet approfondissent actuellement les études techniques détaillées nécessaires à la création de cette voie réservée, ainsi que la préparation d’un dossier d’expérimentation de la nouvelle signalisation routière spécifique aux voies de covoiturage.
Le système de comptage en phase de test à Mâcon
À l’été 2020, la voie réservée sera en place et permettra de disposer d’un site grandeur nature dans le projet de voies aux véhicules à nombre d’occupants élevé (NOE) sur certains axes périurbains qui entre dans le cadre de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Elle sera activée aux heures de pointe et permettra de fluidifier le trafic avec tous les bénéfices associés au niveau de l’environnement.
APRR teste depuis mai 2019 sur l’autoroute A6, au nord de Mâcon, une solution permettant de compter automatiquement le nombre d’occupants dans les véhicules. Le système développé par la société permet d’analyser le taux d’occupation des véhicules roulant sur la voie de gauche. La phase doit aussi permettre de valider l’offre de nuit et dans les différentes conditions climatiques.
Une opération intégrée au grand chantier du réaménagement de l'A80
L’enjeu de cette voie dédiée est de « diminuer le nombre de véhicules en circulation et réduire la congestion comme la pollution, » rappelle-t-on sur le site de la métro de Grenoble.
Partenaire de l’opération, la collectivité est déjà engagée sur un chantier majeur pour les déplacements quotidiens des particuliers et des entreprises qu’est le réaménagement de l’A480 à 2X3 voies avec le secteur clé de l’échangeur du Rondeau.