98 % du prix du jean est reversé aux artisans français (dont Le Gaulois Jeans) ayant participé à sa fabrication.
Le Gaulois
Le Gaulois Jeans lance sa première collection de jeans écoresponsables, éthiques et français, sur la plateforme de crowdfunding Ulule.
La marque Le Gaulois commercialise sa première collection de jeans respectueux de l'environnement, composé de deux modèles pour femme et deux modèles pour homme. Les produits sont actuellement en prévente sur la plateforme Ulule. L'objectif initial de cent commandes a été atteint en moins de 3 heures. Trois semaines après le début de la campagne, plus de 700 préventes sont enregistrées pour un prix unitaire de 99 euros (au lieu de 149 euros).
Des jeans durables d'origine française
Cette première collection Le Gaulois est élaborée en fibre végétale 100 % lin de Normandie, tissé et ennobli à Charlieu (Loire). Le tissu denim de lin est ensuite coupé, assemblé et expédié dans un atelier à Décines (Rhône).
Un jean Le Gaulois correspond à 680 km parcourus, soit bien moins que les jeans importés. Le lin est beaucoup plus écologique que le coton, plus généralement utilisé pour la fabrication de jeans. Pour l'élaboration d'un jean à base de coton, il faut entre 5.400 et 19.000 litres d'eau selon les techniques employées, environ 2 kilogrammes d'engrais chimiques et 75 grammes de pesticides. Le lin n'a quant à lui besoin que des irrigations naturelles et la France est en outre le premier producteur de cette matière.