Trois premiers véhicules de La Poste circulent avec des pneus sans air de Michelin.
Michelin
Le géant du pneumatique Michelin a annoncé ce mardi 27 juin un partenariat inédit en France et en Europe avec La Poste.
D'ici 2024, près de 40 véhicules utilitaires de La Poste seront équipés du pneu sans air Uptis développé par Michelin à Ladoux, près de Clermont-Ferrand. Ces véhicules effectueront les livraisons du courrier et des colis sur les secteurs de Lesquin, Valenciennes et Douai, dans la région des Hauts-de-France. Trois premiers véhicules seront mis en circulation, dès ce 27 juin, dans le cadre d’un partenariat de deux ans entre La Poste et Michelin, une première en France et en Europe – après des partenariats déjà noués en Asie, avec DHL.
Le prototype Uptis est un ensemble roue/pneu increvable, sans air comprimé, destiné aux voitures et utilitaires légers. « L'air comprimé a été remplacé par une structure révolutionnaire capable de soutenir le véhicule. Celle-ci assure la robustesse de l’ensemble et garantit le confort et la sécurité de conduite. C’est une solution prête à l'emploi qui permet aux utilisateurs de conduire l’esprit tranquille, sans se soucier des aléas de la route », assurent les équipes de Michelin.
Sur les véhicules de tourisme en 2030
Le pneu sans air Uptis permet d’éviter les problèmes de mauvaise pression et de crevaisons. Selon Michelin, il est actuellement « le seul pneu sans air dans le monde à circuler sur routes ouvertes, en conditions réelles, sur trois continents avec près de 3 millions de kilomètres parcourus ».
« Il s’agit d’une innovation majeure dans le secteur du pneumatique et une étape clé dans le développement d’un pneu entièrement durable d'ici 2050. Elle est le résultat d’une cinquantaine de brevets en matière de structure du pneu et de matériaux de haute technologie », analyse Bruno De Feraudy, Directeur des activités première monte du Groupe Michelin.
Selon La Poste, cette innovation « pourra réduire le temps d'immobilisation et les opérations de maintenance de sa flotte. Elle pourra ainsi assurer une meilleure continuité de ses activités et services ». Avec le prototype Uptis, Michelin vise prioritairement le marché des flottes de véhicules utilitaires légers destinés à un usage professionnel, en particulier la livraison. En revanche, il faudra attendre 2030 pour que ce pneu sans air soit commercialisé sur les véhicules tourisme grand public.