AirCaptif a créé ce kit d'après l'idée d'un chirurgien cardiovasculaire du CHU d’Amiens.
DR AirCaptif
Michelin vient de lancer la commercialisation, en France *, de Michelin AirProne, un kit - sept modules composés de coussins gonflables haute et basse pression - conçu pour les patients en détresse respiratoire aiguë. Le dispositif vise à réduire la prévalence des escarres grâce au bon positionnement du patient en réanimation.
Michelin AirProne a été conçu pendant la crise sanitaire du Covid-19. « Nous étions confrontés à un problème de patients en détresse respiratoire qu’il fallait absolument ventiler sur le ventre pour espérer une amélioration. Or, cette position provoquait des escarres importantes qui obligeaient parfois à renoncer à la ventilation ventrale. J’ai rapidement pensé à une structure gonflable faite de différents modules destinés aux différentes parties du corps (tête, thorax, bassin et membres inférieurs) et j’ai envoyé un message à Michelin. La réponse fut immédiate et la réactivité étonnante », témoigne Gilles Touati, chirurgien cardiovasculaire au CHU d’Amiens, à qui Michelin a proposé un premier prototype dix jours après son appel. Le fruit de cette collaboration a ensuite été testé par neuf autres hôpitaux.
Ce « concentré d’innovations » a fait l’objet de deux « brevets majeurs ». Le premier pour le complexe composé de tissus 3D et de coussins basse et haute pression. Les coussins apportent une meilleure répartition des pressions et adaptent la position de chaque partie du corps. Le tissu 3D permet l’évacuation des sécrétions et limite les effets de sudation des pressions. La têtière, particulièrement complexe, est l’objet du second brevet. Elle assure la libération de l’oreille, le soutien latéral et la répartition des pressions.
De nombreuses passerelles
« Cette solution met en lumière la capacité d’innovation de Michelin et les passerelles qui peuvent exister entre le monde du pneumatique et de nombreux autres domaines comme le médical », souligne Pierre-Henri Legrand, responsable segment de produits de Michelin. Michelin AirProne est fabriqué par AirCaptif, une start-up française de Trappes (Yvelines), employant 52 personnes, spécialisée dans les structures ultra-légères gonflables, filiale de Michelin depuis 2021.
* AirProne sera prochainement commercialisé en Europe.
Cet article a été publié dans le numéro 2504 de Bref Eco.