L'activité traditionnelle de MS consiste à traiter des boues dans des installations au plus près des chantiers.
« Construire les ouvrages durables de demain avec les matériaux d’hier » : c'est la proposition de MS, spécialisée dans le nettoyage des sables de carrières et la valorisation des boues. La société lance une plateforme qui recycle des déblais de chantiers en sables à haute valeur ajoutée.
« Actuellement, la plupart des sables issus du recyclage ne peuvent être utilisés qu’en remblais ou en sous-couche de routes », regrette Alexandre Guillaume, président de l'entreprise de Veyre-Monthon. Or, la demande mondiale de sable pour la construction ne cesse de croître et les quantités de granulats (sables, gravillons et graviers) prélevées sont plus importantes que celles produites par l’érosion naturelle des sols. D’où l’urgence de recourir au recyclage. Le projet national Recybéton, qui a rassemblé 47 partenaires dont de grands groupes, assurait dans ses conclusions, en 2020, qu’il est possible de « réduire, à terme, de 20 à 30 %, notre consommation de granulats naturels ».
Fabrication automatique d’un « sable à la demande »
Dans ce contexte, la technologie développée en interne par MS est l’une des premières arrivées à maturité. « Elle est issue de nos expériences passées : en 45 ans, plus de mille références de valorisation de sables par le lavage en carrières et sablières », résume Alexandre Guillaume. La préparation des sables de carrière utilisés pour la construction du viaduc de Millau, il y a 20 ans, a entraîné « une valeur ajoutée complémentaire avec l’intégration de la recomposition en ligne, soit la fabrication automatique d’un « sable à la demande ». Depuis, nous avons plusieurs dizaines de références ».
Un nouveau pas est franchi avec Save Sand, une installation complète qui traite des produits beaucoup plus hétérogènes. Si les démarches commerciales de MS aboutissent, elle pourrait être utilisée pour traiter les déblais issus du creusement des tunnels du métro de Toulouse ou du canal Seine Nord.
Une voie possible pour les circuits courts
Déclinable en tailles différentes, de 500 et 2.000 tonnes par jour, elle est aussi destinée à des installations de proximité : « Les matériaux de construction sont omniprésents dans notre vie et doivent se trouver en circuit court. Notre objectif est d’y contribuer avec cette valeur ajoutée. En France, il existe un maillage de 2.000 carrières/sablières et un maillage équivalent de plateformes de recyclage est en création », annonce Alexandre Guillaume. Un relais de croissance potentiel pour cette société qui a enregistré en 2020 un chiffre d'affaires de 39 millions d'euros (70 % à l’export), réalisé avec 110 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2457 de Bref Eco.