Manuela Ducloux a plaqué sa vie parisienne pour entreprendre dans le Beaujolais.
Polochon et Cie est une toute jeune société beaujolaise positionnée sur le créneau de la déco pour chambres d'enfants. Son premier produit est une lampe nomade, fabriquée en local.
Après une jeunesse en Normandie et des études de commerce, Manuela Ducloux a connu une vie de cadre parisienne, un temps chez Carrefour puis chez TF1. Elle et son mari ont fini par tout plaquer. Lui rachète une entreprise à Lyon. Elle crée sa structure : Polochon et Cie. A la base, un constat : il existe de la très belle déco pour les chambres de bébé mais pas pour celle des enfants qui grandissent. Le premier objet imaginé est plutôt utilitaire : une lampe nomade, nommée « Passe-partout ».
Fabriqué et assemblé dans le Beaujolais
Designée à Lyon, la lampe est assemblée à partir d’éléments fabriqués (hormis l’injection plastique) et mis en œuvre dans le Beaujolais. Manuela Ducloux a financé la conception et la R & D sur fonds propres, prêts bancaires et prêts d’honneur de Beaujolais Initiative. Puis une campagne de crowdfunding a permis de lancer une première série de 500 pièces et de faire tester le produit, tandis que des accords étaient signés avec des boutiques et des sites Web spécialisés déco et enfants.
250.000 euros prochainement nécessaires
La production d’une deuxième série est en cours. Manuela Ducloux a dépensé à ce jour 70.000 euros. Pour aller plus loin, elle doit réussir à être référencée par une grande enseigne, et à lever 250.000 euros pour poursuivre la production. Ensuite, il sera temps de penser à d’autres produits.
Cet article a été publié dans le numéro 2298 de Bref Eco.