Jimmy Maitre, fondateur de Popote-minute.
Popote-minute est un concept qui allie le drive avec la préparation de plats cuisinés. Les repas sont préparés par l’Auberge du Pelloux (Villy-le-Pelloux) avec des produits de saison provenant de circuits courts.
Les menus élaborés avec l’aide d’une nutritionniste comprennent un plat chaud ou un plat froid qui peuvent être complétés par un dessert, une boisson aromatique peu sucrée, une boule de pain. La réservation et le paiement se font en ligne la veille. Le client peut récupérer le lendemain matin, entre 6 h et 9 h, son panier-repas dans un kiosque mobile situé sur un axe très passant, à Saint-Martin-Bellevue.
Le projet d'un ancien cadre informatique
Cette initiative est celle de Jimmy Maitre, originaire de Haute-Savoie, qui a étudié à l’IUT d’Annecy avant de partir un an en Irlande puis de réintégrer l’IAE Savoie-Mont-Blanc. Durant dix années, ce cadre informatique a travaillé dans le domaine de la communication digitale. A 37 ans, il souhaitait donner un nouveau sens à sa vie professionnelle tout en proposant un service innovant. Depuis janvier 2017, il travaille à temps plein sur son concept Popote-minute et s’est formé dans le domaine de la gestion d’entreprise et de la cuisine. Lauréat du Réseau entreprendre® Haute-Savoie, il a été soutenu par France Active et Rezup, le réseau animé par la Maison de l’économie développement à Annemasse.
Jimmy Maitre a investi environ 100.000 euros dans le lancement de Popote-minute. Il prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 175.000 euros la première année, 250.000 euros à trois ans. Son concept pourrait être dupliqué avec l’ouverture d’autres sites de livraison.
Cet article a été publié dans le numéro 2347 de Bref Eco.