La promotion 2017 du programme « Preuve du Concept Clara » accueille quatre sociétés.
Le programme « Preuve du concept » du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (PDC Clara) accueille, en ce début 2018, quatre nouveaux projets : deux sur le bassin lyonnais et deux à Grenoble.
Le 12e appel à projets mené au cours de l’année 2017 a permis l’identification de douze projets et a mobilisé un panel de 23 experts nationaux et internationaux. Le portefeuille du dispositif de soutien « Preuve du concept Clara » compte désormais 49 projets financés depuis 2005.
La promotion 2017 du programme « Preuve du Concept Clara » accueille donc quatre sociétés qui proposent de développer :
Financements publics et privés
Le financement de ces quatre nouveaux projets représente une subvention publique totale de 945.000 euros apportée par les collectivités locales : la Région Auvergne-Rhône-Alpes (430.000 euros) ; la Métropole de Lyon (315.000 euros) et Grenoble Alpes Métropole (200.000 euros). Les entreprises Covalab, Edap TMS, Medimprint et Promise Advanced Proteomics prévoient de réaliser de leur côté un investissement de 1,5 million d'euros.
Des projets variés
« Cette année, les thématiques des projets sont variées et représentent la diversité des projets accueillis dans notre programme : des biotechnologies aux technologies médicales, du diagnostic à la thérapie. Le potentiel de développement économique répondant à un besoin médical en oncologie se révèle être le point commun de l’ensemble des projets Preuve du concept Clara », souligne Ophélie Philipot, responsable du programme.