Didier Durand (Bref Eco), Marie-Christine Eudes (Groupe Apicil), Damien Brosseau (Okeenea Digital) et Gérald Coste (CNR).
Chaque lundi, nous vous présentons l'un des huit lauréats des 15e Trophées Bref Eco de l'innovation 2020 qui se sont déroulés cette année, contexte sanitaire oblige, sous forme de websérie. Aujourd'hui, zoom sur Okeenea Digital qui facilite la mobilité des personnes handicapées avec son application Evelity.
Comment guider une personne handicapée dans de grands ensembles urbains (gares, métros, musées…) en absence de signal GPS ? C’est à cette question que répond la PME lyonnaise Okeenea Digital avec son application Evelity. Depuis plus de 25 ans, Okeenea, anciennement EO Guidage, est engagée dans l’accessibilité. On lui doit notamment les feux sonores pour permettre aux personnes aveugles de traverser la rue en sécurité.
Jamais à court d’innovation - l’entreprise avait déjà été récompensée lors d’ de nos trophées (2013) - Okeenea s’est réorganisée en 2019 et a donné naissance à sa première spin-off, Okeenea Digital, positionnée sur le développement de solutions digitales pour une mobilité inclusive, à destination de toutes les personnes en situation de handicap.
Un GPS pour l'intérieur des bâtiments
La première solution, Evelity, a été lancée sur le marché en septembre 2019 : il s’agit du « premier GPS fonctionnant à l’intérieur des bâtiments à destination des personnes en situation de handicap (malvoyants notamment). Evelity leur permet un guidage pas à pas, un cheminement spécifique et des interfaces adaptées sur smartphone », explique le directeur général d’Okeenea Digital, Damien Brosseau, qui croit en une accessibilité non stigmatisante et sans obligation, pour la personne en situation de handicap, d’acheter ou d’avoir un outil spécifique : « Nous fournissons une application smartphone gratuite pour l’utilisateur, payée par l’exploitant du lieu ».
Un pilote dans le métro de New York
Okeenea Digital vise les exploitants de « lieux complexes » en France et à l’international comme les transports en commun (métro, gares) ou les musées, aéroports, universités, etc. « Aujourd’hui, nous ciblons prioritairement les métros. Nous avons déjà quelques références : le métro de Marseille en déploiement sur l’ensemble du réseau, celui de New York sur deux stations pilotes (face à 130 candidats internationaux), et le métro de Lyon sur deux stations également. Le temps d’accès à ces marchés est long et nécessite des phases pilotes et tests utilisateurs ». Le dirigeant de l’entreprise prévoit de réaliser 2 millions d’euros de chiffre d’affaires en troisième année.
Pour revoir l'épisode Breflix consacré à l'Innovation sociale, sociétale et environnementale :
Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Boehringer Ingelheim, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba, INPI France et Auvalie Innovation. Et à nos soutiens : Plus2sens, Wait For It production et Papillon Bleu.