Avec des implantations également en ville, Skiset veut se rapprocher de ses clients.
Après deux années de recherche, Skiset lance Scan-feet, une solution utilisant l’image 3D du pied pour proposer la chaussure la plus adaptée aux skieurs.
En quelques secondes, un scanner permet de recueillir les données clés (longueur, largeur, hauteur du cou-de-pied, mollet) qui sont conservées dans le profil skieur et accessibles par l’ensemble des magasins du réseau. Ces données sont ensuite comparées avec les informations délivrées par les fabricants avec lesquels l’enseigne a travaillé pour établir une classification. « Le volume des chaussures n’est pas standard d’une marque à l’autre. La matrice que nous avons créée permet de proposer, en quelques secondes, les modèles les plus adaptés aux données clients », souligne Julien Gauthier, directeur du développement réseau. Cet hiver, cette technologie sera accessible dans 50 à 60 magasins Skiset, en station et en ville.
L’expansion se poursuit dans le monde
L’enseigne, qui se concentrait jusqu’à présent sur la montagne, annonce treize ouvertures à Paris, Marseille, Avignon, Pau, Bordeaux, Lyon, Thonon-les-Bains, Ville-la-Grand, Chambéry, Aix-les-Bains... Six ouvertures sont également programmées dans les stations françaises (Avoriaz, Chamonix, Montchavin, Valmeinier...). L’expansion se poursuit en parallèle dans le monde. En Italie, le partenariat noué avec une enseigne locale lui permet de se doter de 24 nouveaux magasins en montagne et 80 en plaine. Six points de vente vont ouvrir en Allemagne, deux en Espagne et Andorre. L’ambition du groupe est de passer de 930 boutiques aujourd’hui à 1.100 dans les cinq prochaines années.
335 % de parts de marché dans la location
« Nous sommes déjà très présents dans les stations françaises. En revanche, l’Allemagne, l’Amérique du Nord, la Russie, la Chine offrent de belles perspectives de développement », résume Julien Gauthier.
Premier réseau mondial de magasins de sport en montagne, Skiset est né en 1994 de l’association de loueurs indépendants. Basée à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine, l'entreprise est aujourd'hui présente dans 450 stations et détient 35 % de parts sur le marché de la location de ski en France. Présidée par Annie Famose, Skiset, qui emploie 50 personnes au siège et 3.000 personnes en Europe (dont 1.500 en France), affichait sur le dernier exercice, un chiffre d'affaires de 197 millions d'euros.
Cet article a été publié dans le numéro 2306 de Bref Eco.