Stéphanie Gay-Torrente est la directrice du salon Pollutec qui fête ses 40 ans.
Pollutec
Pollutec, le salon international des acteurs de l'environnement et de l'énergie se tiendra à Lyon Eurexpo du 27 au 30 novembre prochains. Stéphanie Gay-Torrente, sa directrice, revient sur l’histoire, les évolutions et les temps forts de cette manifestation.
Bref Eco : Pollutec a déjà 40 ans ?
Stéphanie Gay-Torrente : La marque Pollutec a été déposée en 1978. À l’époque, il existait quelques événements liés à l’eau et l’air, mais qui se tenaient de manière un peu isolée. Avec Pollutec, c’était la première fois qu’on rassemblait les activités eau, air, bruit et déchets, en favorisant une vision transversale de l’environnement.
Bref Eco : Depuis, les choses ont bien évolué…
S. G-T. : Effectivement, on est passé d’un salon de matériels de traitement des pollutions aux solutions pour la prévention de l’environnement. Avec l’économie circulaire, un des thèmes forts de Pollutec cette année, on met en avant des pratiques plus respectueuses de l’environnement, et on pose la question de l’évolution de nos modèles économiques…
Le tout premier Sommet international pour les villes et territoires engagés dans l’économie circulaire se tiendra le mercredi 28 novembre
Organisé en partenariat avec la Métropole de Lyon, ce sommet va rassembler une trentaine de projets concrets reçus à l’issue d’un Appel à manifestation d’intérêt lancé au printemps. Des villes comme Londres, San Francisco, Ouagadougou y participent.
Bref Eco : C'est quoi Pollutec aujourd'hui ?
S. G-T. : Pollutec, c’est tout à la fois une exposition de solutions de traitement et de prévention dans quatorze secteurs majeurs de l’environnement et du climat, un programme foisonnant de conférences et de débats, et de multiples possibilités de rencontres et d'échanges…
Bref Eco : Cette année encore, Pollutec fait la part belle à l’innovation ?
S. G-T. : Pollutec présente à chaque édition les produits et services les plus récents ou en cours de développement. Nous privilégions les approches sectorielles pour aller chercher des solutions qui émergent. L’innovation est partout, sur les stands, les espaces de conférences, dans les débats… Une centaine de start-up innovantes seront également présentes sur le salon dont certaines sur le stand de la Métropole de Lyon.
Auvergne-Rhône-Alpes a toujours été très foisonnante en matière d'innovation, ce qui est à nouveau le cas cette année, sur l’ensemble des secteurs d’activité.
Bref Eco : Pollutec et Lyon c'est déjà une longue histoire ?
S. G-T. : Du fait de son tissu industriel, particulièrement dense, nous avons toujours eu un lien privilégié avec Lyon et sa région. Nos liens sont historiques ! Et c'est tout naturellement que Pollutec a choisi de venir à Lyon et d'y revenir ! On enregistre par ailleurs une forte implication des entreprises de la région : 15 % des sociétés présentes sur le salon sont rhônalpines et en matière d'innovation, cette région a toujours été très foisonnante, ce qui est à nouveau le cas cette année, et ce sur l’ensemble des secteurs d’activité.
Bref Eco : Et la dimension internationale ?
S. G-T. : Près de 130 pays seront représentés, c'est dire l'envergure internationale du salon ! Et parce que les marchés émergents représentent de vraies opportunités d’affaires et de coopération, après la Côte d’Ivoire en 2014, nous mettons à l'honneur le Burkina Faso, pays de la zone sahélienne qui a mis l’environnement dans ses priorités !