Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.
Nicolas Robin-Sytral
Alors que l’extension du réseau lyonnais des transports en commun a surtout été portée, ces derniers temps, par celle des lignes d’autobus et de tramway, le Sytral s’engage à nouveau dans une période d’expansion et d’investissement pour son métro, avec 40 nouvelles rames, au moment où celui-ci célèbre son quarantième anniversaire.
40 ans après son ouverture, le deuxième réseau métropolitain français enregistre 755.000 voyages par jour, soit 44 % de la fréquentation quotidienne du réseau de transport en commun lyonnais. Et aujourd’hui, la plupart de ses quatre lignes arrivent à saturation.
430 millions d'euros d'investissement
Le programme « Avenir Metro » va lui apporter un nouveau relais de croissance. Un budget de 430 millions d’euros va être engagé pour le doter des capacités suffisantes pour accompagner son développement, d’ici à 2023. Avec, en premier lieu, la livraison de trente nouvelles rames pour la ligne B et dix nouvelles rames pour la ligne D. Avec la récupération de rames en provenance de la ligne B, la ligne A va ainsi voir la capacité de ses dépôts augmenter de 12 %, celle de la ligne B de 50 % et celle de la ligne D de 28 %. Quant à la ligne C, elle « dispose encore de capacité suffisante », explique Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral.
L’accroissement de capacité n’est pas la seule ambition d’« Avenir Metro ». En matière de sécurité, le Sytral, qui dispose sur son réseau de 7 000 caméras, va en installer 576 supplémentaires dès cet été. Enfin, concernant l’exploitation, le Sytral confirme l’extension du service les vendredis et samedis soir, jusqu’à 2 h 00 du matin. Ceci, en attendant la poursuite des études en vue de la réalisation d’une cinquième ligne de métro desservant l’ouest lyonnais, depuis la presqu’île.