Le vélo bus à assistance électrique testé sur le périmètre de Grand Lac.
Grand Lac
En complément de ses développements en matière de mobilité douce, la communauté d'agglomération Grand Lac expérimente un vélo bus à assistance électrique et un bus hybride.
A travers ses différentes politiques publiques (plan climat, plan de déplacement urbain, plan local d'urbanisme intercommunal), Grand Lac met l'accent sur les solutions de mobilité douce comme le covoiturage, le vélo ou l’auto-stop solidaire… Pour aller plus loin, la communauté d'agglomération expérimente des modes de déplacement plus écologiques comme un bus hybride pour les transports urbains et des vélos bus à assistance électrique.
Bus hybrides Iveco et Volvo
Mis à disposition par Iveco Heuliez, le bus hybride va circuler durant un mois sur des lignes structurantes du réseau de transport en commun. L'objectif est de tester ses performances techniques et environnementales en conditions réelles. Le prêt d'un bus hybride Volvo, au second semestre 2020, permettra de compléter les mesures et d'établir un comparatif entre les deux véhicules.
Dans le domaine des mobilités actives, Grand Lac vient d'acquérir le premier vélo bus à assistance électrique de France. De mars à décembre 2020, il sera mis à disposition de l'agence écomobilité afin d'en faire la promotion auprès des établissements scolaires (il peut transporter huit enfants en bas âge) et des familles.