Chef de file de la politique d’insertion sur son territoire depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon a pris à bras-le-corps ce dossier qui fait l’objet d’un PMI’e (programme métropolitain d’insertion pour l’emploi) 2016-2020. Entre autres mesures, elle vient de lancer trois nouveaux appels à projets pour stimuler les initiatives dans ce secteur.
Faire de l’insertion un facteur de développement local économique et d’attractivité pour le territoire : c’est la volonté réaffirmée récemment par la Métropole de Lyon. Celle-ci s’est engagée à « faciliter l’accès à l’entreprise aux publics les plus éloignés de l’emploi tout en développant son offre de services en direction des entreprises » et décline dans son PMI’e adopté fin 2015 pour la période 2016-2020, toute une série de mesures en ce sens. Ce PMI'e représente une enveloppe totale de 23 millions d'euros par an, dont 17 millions d'euros apportés par la métropole et 6 millions d'euros provenant du fonds social européen (FSE).
Une enveloppe de 600.000 euros pour trois appels
Tout juste lancés, les trois appels à projets représentent quant à eux une enveloppe globale de plus de 600.000 euros. Le premier intitulé « itinéraires innovants » (200.000 euros) vise à « favoriser l’émergence de pratiques nouvelles d’accompagnement et à renforcer l’agilité de l’offre métropolitaine », explique les services de la Métropole. Il propose de financer des projets novateurs d’accompagnement des bénéficiaires du RSA.
Le deuxième appel, commun avec le FSE, porte sur la problématique de l’inclusion numérique. Egalement lancé en mars, pour une enveloppe de 210.000 euros qui seront répartis en six projets maximum, il entend « faire du numérique un levier vers l’insertion professionnelle » et va notamment permettre de tester les modalités d’un dossier unique de demande de subvention métropole FSE dans les années à venir.
Vers un guichet unique pour les entreprises
Enfin, le soutien aux actions innovantes dans le champ de l’insertion par l’activité économique est au cœur du troisième appel à projets qui mobilise aussi 200.000 euros, et compte « soutenir et développer de nouvelles approches d’insertion et de développement économique des structures d’insertion par l’activité économique ».
La Métropole a en outre annoncé la mise en place sur le territoire d’un guichet unique de tous les acteurs d’insertion et de l’emploi : ce référent qui pourra répondre à toutes les questions que se posent les entreprises, afin de faciliter les démarches, pourrait être fonctionnel au second semestre 2018.