Hélène Geoffroy, présidente de la SERL devient également présidente de la SPL « Aménagement Construction ». Vincent Malfère, directeur général de la Serl, devient aussi directeur de la SPL.
Xavier Chabert
La Métropole de Lyon, les Villes de Lyon et Villeurbanne viennent de constituer une Société Publique Locale, « Aménagement Construction », adossée à l’historique SERL, dans le but d’optimiser les délais de réalisation de leurs opérations. Si la SERL* est positionnée sur un marché concurrentiel et peut intervenir pour n’importe quel donneur d’ordres, la nouvelle entité ne pourra travailler que pour ses actionnaires. La SPL a la même gouvernance que la SERL : Hélène Geoffroy (vice-présidente de la Métropole de Lyon et maire de Vaulx-en-Velin) en est la présidente, Vincent Malfère en est le directeur. Interview.
Bref Eco : Des délibérations ont été votées en décembre 2022 par les élus locaux pour valider l’entrée de leurs trois collectivités au capital de la nouvelle SPL. Quel a été le calendrier depuis ?
Vincent Malfère : L’assemblée générale constitutive de la SPL a eu lieu le 13 mars. Le premier conseil d’administration – 13 membres dont des élus d’opposition - s’est tenu le 29 mars. Il a élu Hélène Geoffroy à sa présidence qui m’a nommé directeur.
Bref Eco : Il y a une douzaine d’années, lorsque les SPL sont apparues dans le paysage des Entreprises Publiques Locales, la question s’était posée de la...