La Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et le SMTC décident la gratuité des transports publics les samedis et dimanches à partir de décembre et se partagent le coût de cette mesure.
La gratuité des transports en commun était la 22e des propositions issues des « rencontres citoyennes de la mobilité » organisées en 2015-2016. « Depuis, nous avons mis en œuvre d’autres propositions – dont la gratuité du bus de nuit et de l’abonnement aux vélos en libre-service - et confié une étude sur celle-ci à des universitaires lyonnais », expose Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, qui prévient : « Compte tenu des investissements que nous devons faire pour la création de deux lignes de bus à haut niveau de service et la refonte du réseau, nous n’avons pas les moyens de lancer une gratuité totale. »https://www.brefeco.com/actualite/amenagement-infrastructures/la-metropole-clermontoise-va-restructurer-son-reseau-de
Tous les transports gratuits pour tous, le week-end
Clermont Auvergne Métropole, le SMTC (1) et la Ville de Clermont-Ferrand ont donc choisi d’instituer la gratuité pendant le week-end de tous les transports publics (tramway, autobus et transports à la demande) sur le périmètre du SMTC (2) et pour tous les usagers (y compris ceux qui n’habitent pas l’aire métropolitaine). Et ce pendant une phase expérimentale de deux ans à l’issue de laquelle seront analysés « les effets induits et les améliorations à apporter ». Pendant cette période, chacun des trois partenaires financera à hauteur de 700 000 euros par an cette gratuité et le gel des tarifs de semaine en 2022.
Effets sociaux, économiques et écologiques
« Nous attendons de nouveaux usagers, notamment des familles, et espérons qu’ils passeront d’un usage occasionnel des transports publics le week-end à un usage régulier en semaine », prévoit François Rage, président du SMTC. « Cette décision participe de notre engagement à réduire la place de la voiture individuelle dans l’espace urbain. Elle est cohérente avec la réduction de la vitesse des automobiles à 30 km/heure à Clermont-Ferrand », ajoute Olivier Bianchi.
Cette gratuité vise aussi à faciliter l’accès au centre-ville pour en renforcer l’attractivité et le dynamisme et donc soutenir l’activité commerciale. D’ailleurs, la date du lancement de cette expérimentation, le 4 décembre, n’a pas été choisie au hasard : les commerces sont généralement ouverts les dimanches de décembre.
(1) Syndicat mixte des transports en commun
(2) Soit le périmètre de la Métropole (21 communes) plus les communes de Pérignat-sur-Allier et Mur-sur-Allier