Stéphanie Polette
Après la rénovation des anciens bâtiments de l'Université Catholique à Lyon Bellecour, le promoteur Ogic a cédé en Vefa à Habitat & Humanisme un immeuble de cinquante logements. Dix d’entre eux sont dédiés à l’habitat inclusif, un concept qui mêle seniors, personnes en situation de handicap et étudiants. Une approche soutenue par la Métropole de Lyon.
« La résidence Le Petit Prince, au cœur de la Presqu’île de Lyon, est une opération d’envergure et emblématique », expliquait Matthieu de Châlus, directeur général d'Habitat & Humanisme Rhône lors de la visite de cet « habitat inclusif », le 18 mars 2022, financé en partie par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La résidence comprend des logements plutôt spacieux, jusqu’à 90 m2, pour favoriser la colocation entre deux ou trois résidents aux profils particuliers : des seniors répondant aux critères des minima sociaux, des personnes en situation de handicap mais avec un degré d’autonomie suffisant et des étudiants. Cette nouvelle forme d’habitat s’appuie surtout sur l’engagement de bénévoles pour faire vivre la communauté ; un espace collectif incite au partage d’activités et à l’échange.
Un modèle en expansion en France
« Ces projets sont en pleine expansion en France, analyse Stéphane Corbin, directeur général adjoint de la CNSA, présent à Lyon pour signer une convention de partenariat avec la Métropole de Lyon sur l’habitat inclusif. Six cents habitats de ce type sont recensés en France pour près de 4 000 logements ». La Métropole de Lyon s’est engagée avec la CNSA à déployer, jusqu’à 2029, 42 habitats de ce genre afin de loger 622 personnes bénéficiaires de l’aide à la vie partagée (AVP). Pour cela, la collectivité a budgété 14,7 millions d’euros de subventions en cinq ans.
Pascal Blanchard, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la santé des personnes âgées ou en situation de handicap, explique : « La collectivité apporte des financements et une réflexion en amont pour initier un esprit de collaboration à ce dispositif qui relève plus de la philosophie que de la technique ».
Une solution aussi au maintien à domicile des personnes fragiles, le plus longtemps possible.