Le conseil communautaire de Saint-Étienne Métropole a reconduit le délégataire de service public des transports en commun urbains de l’agglomération, en faveur de Transdev. Le nouveau contrat débutera le 1er juillet pour une durée de huit ans, prolongeable d’un an.
Des trois spécialistes des transports en commun urbains, Keolis, RATP Dev et Transdev, qui s’étaient déclarés au moment du lancement de l’appel d’offres, c’est ce dernier qui a été le seul candidat à maintenir son dossier pour l'exploitation du réseau de la Société des Transports de l’Agglomération Stéphanoise (Stas). De nombreux changements figurent dans le nouveau contrat. En particulier, les tramways circuleront plus tard, jusqu’à 1 h 00 du matin du dimanche au mercredi, et jusqu’à 1 h 30 du jeudi au samedi. Ainsi, le dimanche, les trams T3 attendront l’arrivée du dernier TER à la gare de Châteaucreux.
Refonte totale du réseau en 2024
En attendant la refonte totale du réseau prévue en 2024, les extensions de sept lignes Stas sont envisagées. Il y aura davantage de services pour Handi’Stas, avec des véhicules plus petits et électriques. Sur un total de 304 véhicules, il est aussi prévu le remplacement de 222 autobus et tramways. D’autre part, 18 véhicules électriques vont être achetés. Le tout a pour objectif d’atteindre une flotte 100 % propre d’ici à 2032. Une action qui s’inscrit dans la stratégie « Moving Green » de Transdev.
Concernant les transports à la demande, avec la fusion des services Proxibus et MonBus, ils seront désormais effectifs toute l’année sur les 25 communes concernées.
Ces premiers changements seront effectifs à compter de septembre 2022. Sur la durée de la délégation de service public, cela représente pour la collectivité un budget de 426 millions d’euros, soit 47,4 millions d’euros par an, contre 47,8 millions d’euros par an lors du précédent contrat signé en 2012.