La dirigeante vient de racheter Mirima Design, une petite société lyonnaise qui fête cette année l’anniversaire de son produit mythique : le siège tracteur.
Elle a rencontré beaucoup d’incrédules, a effrayé beaucoup de banquiers et a dû s’y prendre à plusieurs reprises pour vaincre le scepticisme de son mari, avant de se lancer, avec l’énergie qui est la sienne, dans la reprise d’une entreprise. C’est un nouveau baptême du feu pour celle dont la carrière est passée par la politique, la communication, la gestion d’hôpitaux, la finance ou encore la direction Rhône-Alpes d’Opcalia de laquelle elle a démissionné après douze années de loyaux services. Une première expérience, donc, dans un domaine où on ne l’attendait pas : l’industrie du meuble… que certains esprits (trop ?) raisonnables lui avaient pourtant conseillé de fuir. A cinquante ans, Isabelle Vray-Echinard vient de racheter Mirima Design, une petite société lyonnaise qui fête cette année l’anniversaire de son produit mythique : le siège tracteur, créé pour la Fnac il y a quarante ans.
“Je voulais une entreprise avec une histoire, un produit, un savoir-faire, des valeurs humaines et une production 100 % française : Mirima m’offre tout ça, avec un potentiel de développement qui ne demande qu’à être exploité”, explique la nouvelle dirigeante. Fière de son acquisition, admirative de la qualité du travail de l’équipe de dix salariés qu’elle dirige désormais, cette battante reste pour autant consciente des défis à relever. Créée en 1958, l’entreprise a connu son heure de gloire mais aussi les difficultés d’une industrie en souffrance. Redressée par son précédent propriétaire (une autre femme) qui en a fait une société rentable, Mirima conçoit et fabrique, dans son usine de Chassieu (Rhône), des sièges, tabourets, tables, fauteuils et autres mange-debout pour une clientèle professionnelle : chirurgiens et dentistes, plateaux de télévision, magasins, bureaux, restaurants. “L’ergonomie et le confort, l’esthétique et la résistance constituent les qualités incontournables de nos produits”, poursuit Isabelle Vray-Echinard qui enrage en voyant des sièges tracteurs, fabriqués il y a plusieurs décennies, être proposés en salles des ventes à des prix supérieurs à ceux de son catalogue actuel. La rançon du succès et de la mode du vintage…
Issu de la transformation des métaux (découpe, perçage, cintrage, soudure…), l’atelier de Mirima Design déploie également une activité de sellerie, tout aussi artisanale. Et continue d’exploiter sa technologie brevetée de vérin mécanique, sur laquelle repose une bonne partie des 178 modèles déposés depuis l’origine de l’entreprise. Toutes les opérations annexes (pièces bois, chromage, peinture..) sont confiées à des partenaires régionaux. Le design aussi.
Les projets d’Isabelle Vray-Echinard ne manquent pas pour relancer la marque : nouveaux matériaux, tissus connectés, marques blanches, vente aux particuliers… Elle n’a pas, cependant, l’intention d’entamer une course au chiffre d’affaires. Elle vise la qualité plus que la quantité, préférant l’originalité des produits aux grandes séries. Ses prévisions tablent sur un doublement des ventes en sept ans, rentabilité à l’avenant, de quoi rembourser les dettes contractées. Pour elle, l’aventure entrepreneuriale a commencé !
Didier Durand
@didierldurand
Mirima
Bref Rhône-Alpes n° 2213 du 09/09/2015
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.