Selon l'analyse annuelle d'Altares, les entreprises de la région Rhône-Alpes ont payé un lourd tribut à la crise. Avec 6 258 procédures de redressements et/ou de liquidations judicaires prononcées par les tribunaux, le nombre de défaillances d'entreprises a progressé de 6,6 % en un an contre + 2,7 % pour la moyenne nationale avec 59 780 défaillances.
Au niveau régional, seules l'Ardèche et la Haute-Savoie sont dans le vert, tous les autres départements étant dans le rouge, la plus forte hausse étant dans l'Isère avec + 13,6 % et un nombre record de défaillances à 1 312.
Les secteurs les plus touchés sont, dans l'ordre, les services aux particuliers (+ 28,4 %) avec notamment les salons de coiffure, l'hébergement et la restauration (+ 27,5 %) puis les activités financières et d'assurances (+ 16,2 %). A noter que les défaillances dans l'industrie progressent de 10 % dont + 15,1 % pour l'agroalimentaire.
Les TPE plus durement touchées
L'ensemble de ces entreprises défaillantes représente 22 900 emplois en Rhône-Alpes. A noter que 93 % des entreprises défaillantes sont des "micro-entreprises" sans effectif ou des TPE de moins de dix salariés. Les PME de plus de 20 salariés n'échappent pas non plus à la vague avec un taux de progression des défaillances de 34 %. Selon Altares, la conjoncture compliquée a accentué les difficultés des PME, mais "nombre d'entre elles présentaient une situation délicate depuis plusieurs mois voire années".
Par ailleurs, les jeunes entreprises ont été particulièrement affectées : en effet, plus d'une entreprise défaillante sur deux n'a pas passé sa 5ème année d'existence.