Le centre d’ingénierie nucléaire d’EDF quittera bientôt ses locaux actuels de Villeurbanne pour emménager dans le 7ème arrondissement de Lyon, à Gerland.
En 2017, le Septen quittera ses locaux de Villeurbanne pour emménager à Gerland. L’ensemble immobilier, d’une surface de 20 000 m2 et baptisé La Grande Halle, sera loué par EDF à la société d’investissement immobilier Gecina (Paris). Il s’agit d’un ancien site industriel comportant deux grandes travées qui seront entièrement réhabilitées. La livraison du bâtiment est prévue fin 2016. Ce nouveau siège permettra de réunir les différentes équipes du Septen, aujourd’hui dispersées sur deux sites.
Créé en 1968, le Septen est installé à Villeurbanne depuis 1984. Il est garant de la sûreté des installations nucléaires d’EDF (20 sites en France pour 58 réacteurs en exploitation) dès leur conception, puis tout au long de leur vie. Pour ce faire, il regroupe de nombreuses spécialités telles que la mécanique, l’électrique, la neutronique, la thermo-hydraulique, le génie civil, etc. Chaque année, le Septen assure 930 000 heures d’ingénierie et en sollicite autant auprès de ses partenaires spécialistes de l’énergie et bureaux d’études.
Le Septen planche actuellement sur trois gros projets. Il prépare notamment le prochain contrôle décennal de l’Autorité de sureté nucléaire pour les centrales de Fessenheim (Haut-Rhin), du Bugey (Ain) et de Tricastin (Drôme) qui fêteront leurs 40 ans d’exploitation en 2018. Le centre d’ingénierie réalise aussi le dossier de mise en service de l’EPR de Flamanville (Manche), et devrait prochainement participer à la probable mise en construction de l’EPR anglais de Hinkley Point.
Le centre d’ingénierie, qui pilote la R&D nucléaire d’EDF, dispose de moyens spectaculaires pour réaliser ses études. Ses dispositifs de calculs et de simulations numériques développent une puissance totale de 100 Téraflops, soit l’équivalent d’un millier de PC récents fonctionnant à leur puissance maximale en même temps. Il possède ainsi une copie conforme de la salle de contrôle de l’EPR de Flamanville, où sont réalisées des simulations en temps réel.
L’effectif du Septen a crû de 40 % au cours des cinq dernières années, pour s’établir à 700 personnes en 2014 (490 en 2009). 80 % des collaborateurs du centre ont une formation d’ingénieur et 29 % sont des femmes.
Steven Dolbeau
Photo : ©Reichen et Robert&Associés.
Bref Rhône-Alpes n° 2159 du 30/04/2014
Pour en savoir plus sur Bref Rhône-Alpes et ses autres supports.