Philippe Gilbert a créé Alinto en 2000.
DR Alinto
Le spécialiste lyonnais de la messagerie sécurisée Alinto s'investit dans l'open source en reprenant le webmail SOGo.
En 22 ans d’activité, la société lyonnaise Alinto a toujours su se mettre à jour et propose actuellement la V7 de sa solution de messagerie professionnelle sécurisée. L’interface utilisateur était cependant vieillissante et le président fondateur, Philippe Gilbert, a décidé de rebooster son produit en reprenant à une société canadienne (Inverse Inc) l’interface qu’elle a développé pour le logiciel open source SOGo. « L’idée est donc de vendre le déploiement de ce service et d’aller plus loin en le mettant sur le cloud », explique Philippe Gilbert.
Continuer à proposer une alternative aux Gafam
Alinto récupère donc une interface déjà développée. Elle peut s’appuyer sur la communauté des contributeurs (1 450 personnes) et continuer à proposer un produit indépendant des Gafam. SOGo est déjà déployé sur plus de 25 000 sites.
Après une petite baisse d’activité en 2021 dûe à un ralentissement à l’international (en France, Alinto a cependant remporté de beaux contrats comme celui des Hospices Civils de Lyon) et un chiffre d’affaires en léger retrait à 3,7 millions d’euros, l’éditeur qui emploie 25 personnes, devrait atterrir cette année à 4 millions d’euros. Selon nos informations, la société serait par ailleurs sur le point de procéder à une nouvelle croissance externe.