Historiquement positionnée sur la vidéosurveillance, Anaveo s’est diversifiée dans le contrôle d’accès, l’intrusion et la détection incendie.
Et de cinq ! En moins de trois ans, le Groupe Anaveo, concepteur et intégrateur de solutions pour la sécurité électronique des entreprises, a réalisé cinq acquisitions, épaulé par son actionnaire majoritaire depuis décembre 2015, Bridgepoint Capital.
La dernière opération en date - le rachat de la société Azman en Ile-de-France, qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros avec une cinquantaine de salariés - illustre bien la double stratégie menée par Anaveo : « Nous cherchons d’une part à diversifier notre clientèle et nos bassins d’implantation et d’autre part à acquérir de nouvelles technologies », explique Laurent Bellot, nouveau président du groupe de 440 personnes, nommé en octobre 2019 par l’actionnaire. Une stratégie qui doit amener le groupe à « doubler de taille à moyen long terme » annonce le nouvel homme fort d’Anaveo. Le groupe a déjà réalisé cet exploit ces cinq dernières années, passant d’environ 50 millions d’euros à presque 100 attendus cette année (85 millions d'euros en 2019). Car le métier « offre de belles perspectives sur un marché encore très fragmenté », juge Laurent Bellot à qui a été confiée cette mission.
Des solutions de sécurité sur-mesure
Historiquement positionnée sur la vidéosurveillance à destination de la grande distribution, la société de Champagne-au-Mont-d'Or s’est progressivement diversifiée au gré des acquisitions et de sa R & D menée en interne par une dizaine de collaborateurs dans le contrôle d’accès, l’intrusion et la détection incendie : « Nous adressons aujourd’hui une solution globale qui touche les acteurs de la logistique, de l’industrie, du tertiaire, etc. », explique Laurent Bellot qui mise également sur sa filiale et marque Neoexpert pour se développer : « Neoexpert est dédiée aux projets de sécurité sur-mesure pour les grands comptes ayant plusieurs sites qu’ils souhaitent faire communiquer entre eux. » Une solution clés en main et made in France qui séduit de plus en plus : « Les clients sont rassurés de savoir que leurs données sont gérées et basées en France », ajoute-t-il. Peu présent à l’international - « sauf en accompagnement de quelques clients » - Anaveo commence aussi à se poser la question de réaliser des acquisitions à l’étranger…
Cet article a été publié dans le numéro 2405 de Bref Eco.