prévoit une croissance organique quasi « mécanique » pour 2022 et entend accélérer avec une croissance externe.
Axilis et A2A, les distributeurs Xerox du Rhône et de l'Isère sont en train de changer de métier. Si la machine de numérisation et d'impression reste encore un pilier, les logiciels permettant la digitalisation globale des tâches de l'entreprise prennent une ampleur bientôt prépondérante.
La troisième vie de Marc Fornas lui sourit. Commercial chez Xerox dans les années 80, entrepreneur dans la sécurité informatique dans les années 90, il a ensuite mêlé ses deux précédentes expériences en rachetant, en 2012, le distributeur Xerox de l’Isère, A2A (Meylan) et, en 2013, son homologue du Rhône Axilis (Lyon). Une initiative prise à un moment charnière. « Au début, il s’agissait classiquement de vendre du matériel de la marque, se souvient-il, mais j’ai fait évoluer l’activité vers la transformation digitale. » À partir de 2015, Marc Fornas digitalise ses entités avant de proposer cette prestation à ses clients, transformant ainsi Axilis et A2A en ESN de la digitalisation. « Nous vendons maintenant des logiciels permettant d’automatiser certaines tâches et cela représente 40 % de notre activité. »
Le filon de l’e-facture
Exemple type ? La facture. Un logiciel est capable d’aller chercher les factures sur les plateformes dématérialisées, de les transformer en données exploitables (via un logiciel de reconnaissance de caractères) et de les intégrer à la comptabilité. « Alors que la personne préposée devait auparavant télécharger et traiter chaque facture, elle ne fait aujourd’hui que contrôler le travail du logiciel qui, en plus, est auto-apprenant », se félicite le dirigeant. Idem pour la facture sortante. « Beaucoup d’entreprises impriment encore leurs factures pour les envoyer par courrier. Nous leur proposons de prendre les choses en main et d’inciter leurs clients à déposer leurs coordonnées sur une plateforme dématérialisée. »
Marc Fornas est heureux de s’être positionné sur ce créneau amené à se développer avec la réforme prévue pour 2025 et rendant obligatoire l'e-facture sécurisée en BtoB. Les factures devront être déposées sur une plateforme d’État ou une plateforme privée labellisée qui en extraira les données, notamment celles liées à la TVA. Un phénoménal levier de croissance pour Axilis et A2A qui ont déjà généré 15 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (*) pour un effectif de 45 personnes.
De nombreux domaines concernés
En attendant, Marc Fornas évangélise les PME à l’obligation de sécuriser les e-factures, pratique qui serait encore largement ignorée. Mais d’autres domaines sont explorés : la RGPD, les domaines nécessitant un coffre-fort numérique (bulletins de paie par exemple) ou encore la gestion de Curriculum Vitae. Passer les CV dans un logiciel de reconnaissance de caractères permet ensuite de les sélectionner via des filtres. Pour développer ce business, Marc Fornas recrute des commerciaux et envisage prochainement une croissance externe.
(*) Le groupe comprend également Securetech (cybersécurité), 3D Project (location d’imprimantes 3D) et Digital Working Solutions (édition de logiciels).
Cet article a été publié dans le numéro 2472 de Bref Eco.