Sacha Rosenthal a fondé Xéfi seul et en autodidacte en 1997 à Lyon.
BFM Lyon
Tous les mardis en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous hebdomadaire de l'économie lyonnaise. À chaque numéro, retrouvez l’info, le chiffre et l’interview d’un décideur économique. Cette semaine, c'est Sacha Rosenthal, président et fondateur de Xéfi, société de services informatiques de Rillieux en forte croissance et qui prépare son déménagement dans une gigantesque Cité de l’IT.
Il est loin le temps où Sacha Rosenthal était tout seul dans son local de 8 m², rue Bossuet, à Lyon. Après avoir été l'un des vendeurs star de l’enseigne aujourd'hui disparue Interdiscount, cet autodidacte se lance à son compte dans le dépannage informatique en 1997 en créant la société Xéfi. Et aujourd’hui, Xéfi a parcouru beaucoup de chemin. Son métier est plus global. Elle accompagne les TPE et PME dans l’infogérance, la fourniture d’équipements, la sécurité des données et des réseaux, le print et la digitalisation. Pour être indépendante dans les services qu’elle propose, Xéfi s’est dotée de cinq data centers.
Elle connaît une croissance annuelle de 25 % en moyenne et affiche pour 2023 un chiffre d’affaires de 355 millions d’euros avec 180 agences de proximité, une présence déjà bien établie à l’international et un effectif de 2.000 personnes dont 500 au siège de Rillieux-la-Pape. La recette de la réussite ? « Réinvestir beaucoup dans sa société et avoir un management qui permette à chacun des collaborateurs d’être engagé dans le projet », explique Sacha Rosenthal.
On a un programme santé-sport depuis plus de quinze ans (...) Donc finalement la Cité de l’IT, c’est une amplification de tout cela.
Pour accompagner sa croissance, Xéfi a besoin d’un nouveau siège dont elle a lancé la construction à quelques pas de son site actuel, sur le parc d’activité Ostérode à Rillieux. Et quel siège ! La « Cité de l’IT » développera 17.200 m² avec des bureaux bien sûr (dimensionnés pour 1.000 salariés) mais aussi un data center, une piscine, un terrain de foot, une piste d’athlétisme, une brasserie, un amphithéâtre de 400 places, un club de sport… Beaucoup de choses pour les salariés autour du sport, dans la continuité d’une politique déjà ancienne. « On a un programme santé-sport depuis plus de quinze ans avec cinq coaches salariés à temps plein dont une kiné et un nutritionniste ; et 32 prestataires de services. On a déjà une piste d’athlétisme, une piste de biking, une salle sport calme, des paniers de basket… Donc finalement la Cité de l’IT, c’est une amplification de tout cela », précise le patron de Xéfi. « J’aime faire le parallèle entre l’entreprise et le sport mais avant tout, l’idée, c’est de prendre soin de soi. Quand on prend soin de soi on prend soin des autres et on est alors dans le cercle vertueux. On est une entreprise de services, basée sur l’homme ».
Un siège à notre dimension
La cité de l’IT qui nécessite un engagement de 60 millions d’euros est un investissement « pour un meilleur accompagnement du client », détaille Sacha Rosenthal « mais aussi une représentation européenne de Xéfi. Il nous fallait un siège à notre dimension puisque l’on a aussi notre centre de formation pour les jeunes et toutes nos franchises. Cela devient donc un grand hub et un grand centre européen à notre image car nous avons 180 agences mais nous visons les 400 agences d’ici trois à quatre ans. »
Retrouvez aussi plus d'infos sur les deux autres sujets de cette émission : le bilan 2023 des défaillances d'entreprises avec l'exemple de ProBikeShop et l'investissement géant de DHL Express près de l'aéroport Saint Exupéry.
L'ÉMISSION LYON BUSINESS EN PARTENARIAT AVEC BFM LYON ET BREF ECO EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).