Les nouveaux locaux comprennent de grands open space aux couleurs de l'entreprise.
Esker
L'entreprise spécialisée dans la dématérialisation de documents en mode Cloud s'est déplacée de la place des Charpennes au boulevard Stalingrad, toujours à Villeurbanne, pour offrir de meilleures conditions de travail aux 300 employés du siège social et de la filiale France.
Esker poursuit sa croissance. L'entreprise basée à Villeurbanne a été « forcée », selon les termes de Jean-Michel Bérard le président du directoire, de déménager. Coût de l'opération : 1,5 million d'euros. Les nouveaux locaux situés sur le boulevard Stalingrad sont deux fois plus grands que les précédents (6.468 m2 contre environ 3.000 m2 auparavant) et permettent d'accueillir avec un plus grand confort les quelque 300 employés (filiale France, siège social, R & D, assistance, etc.) villeurbannais. « Esker recrute environ 40 personnes en France par an », estime Jean-Michel Bérard.
Le nouveau bâtiment, dont Esker loue plus de la moitié de la surface, est constitué de dix niveaux parmi lesquels quatre sont entièrement occupés et ont été rénovés par l'entreprise villeurbannaise. Les locaux ont été conçus en prenant en compte les souhaits des employés pour un résultat alliant grands open spaces munis de bureaux assis-debout, petites salles fermées, salles café, salle de repos ou d'activités. Une volonté de garantir le bien-être des collaborateurs. « Nous avons seulement 8,8 % de nos employés qui ont déjà eu au moins un arrêt de travail contre 28,6 % selon Benchmark pour des entreprises de taille équivalente », se réjouit Jean-Michel Bérard.
L'agilité au cœur de l'entreprise
Le mot est revenu plusieurs fois à la bouche de Jean-Michel Bérard lors de l'inauguration. Que ce soit pour le déménagement qui ne s'est pas fait d'un seul coup, mais aussi et surtout pour la manière de travailler des équipes d'Esker. « Nous utilisons la méthode Scrum qui nous permet de créer une nouvelle version de notre logiciel toutes les deux semaines contre un an auparavant », explique-t-il. Des mises à jour qui n'impactent pas les clients « puisque cela se concrétise parfois simplement par l'apparition d'un nouveau bouton sans que le client remarque qu'il y a eu une modification », poursuit Jean-Michel Bérard.
Esker a réalisé un chiffre d'affaires de 76,1 millions d'euros en 2016 et compte aujourd'hui 550 employés de par le monde contre 300 en 2014. L'entreprise vient d'ouvrir une treizième filiale à Hong Kong.