Glowbl met désormais sa technologie au service de l’éducation et de la relation client.
Après s’être fait connaître en 2011 avec sa plateforme de visioconférence en ligne, la start-up lyonnaise Glowbl a décidé de changer de cap.
« La suite Office 365 inclut aujourd’hui des outils comme le nôtre tels que Skype ou Zoom… C’est pourquoi nous avons décidé de nous focaliser sur deux autres usages de notre technologie où il y a beaucoup moins de concurrence », explique Laurent Souloumiac, directeur général de l’entreprise. En ligne de mire ? La formation à distance en temps réel, avec un concept de classe virtuelle basée sur la technologie brevetée par Glowbl qui permet à plusieurs personnes de participer à une réunion et d’interagir entre elles : « Il y a une grande ambition française sur la formation à distance, que ce soit dans l’éducation ou la formation professionnelle. Le marché est énorme ! », prévoit Laurent Souloumiac.
La solution Glowbl permet de réunir jusqu’à quarante participants et d’organiser des cours magistraux et des sous-groupes au sein du même espace, avec des « LiveStages » permanents. Autre marché visé : celui des agences virtuelles. « Nous nous adressons en priorité au secteur de la banque et de l’assurance pour du conseil client », explique le dirigeant qui vient de finaliser le déploiement de sa solution dans les agences HSBC en France.
Tripler son chiffre d’affaires
Sa stratégie redéfinie et sa levée de fonds quasi bouclée (entre 2 et 3 millions d’euros levés en trois temps), Glowbl est désormais armée pour accélérer en France et à l’international. « Début 2020, nous nous lancerons en Angleterre grâce à nos relations avec HSBC, avant la Suisse, la Belgique et l’Allemagne », confie le directeur général. Signe de cette internationalisation souhaitée, le conseil d’administration a accueilli deux experts français au profil international : Antony Passemard (Google Cloud) et Frédéric Lasnier, fondateur et CEO de Pentalog (développement de produits digitaux). Glowbl, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 600.000 € en 2019 avec 16 personnes, prévoit de tripler son activité en 2020 : « Notre positionnement est clair et nous sommes sur deux marchés en plein développement : 2020 sera pour Glowbl l’année de l’explosion ! »
Cet article a été publié dans le numéro 2394 de Bref Eco.