IPM France a conçu en plein confinement cette borne de distribution de gel hydroalcoolique.
Le concepteur et fabricant de bornes tactiles IPM France s'est à son tour lancé dans la fabrication d'une borne de distribution de gel hydroalcoolique avec écran d'affichage.
En novembre 2019, IPM France avait été récompensé lors des Trophées Bref Eco de l'Innovation pour sa borne d'admission dans les cliniques et hôpitaux écoulée à ce jour à 200 exemplaires environ. Une innovation qui a été fort utile pour désengorger l'accueil dans les hôpitaux pendant la crise sanitaire. Mais avec tout de même un bémol : l'utilisation possible de l'écran tactile par des patients atteints de la Covid-19. « Nous avons eu l'idée d'accoler une colonne de distribution de gel hydroalcoolique à côté de nos bornes santé », explique Alexandra Nallet-Didier, directrice marketing et communication chez IPM France.
Un écran pour diffuser des messages de prévention
Fermé pendant le confinement, l'atelier a repris du service le 11 avril pour fabriquer cette borne : « EasyProtect est une borne dédiée à la distribution automatique et sans contact de gel hydroalcoolique (bidon de 6 litres). Son grand écran de diffusion (22 pouces) non tactile permet de diffuser des messages publicitaires et de prévention. Connectée à notre socle logiciel et à notre outil d'hypervision, la borne comptabilise le nombre de distributions de gel et détecte le niveau de gel restant. Elle envoie une notification lorsque le bidon est presque vide », ajoute Alexandra Nallet-Didier.
La commercialisation vient d'être lancée et les premières livraisons devraient intervenir dans l'été.
Par ailleurs, IPM France, présent sur huit segments de marché (transport public, télécoms, etc.), est en attente de réponse à d'importants appels d'offres. La société emploie cinquante personnes sur son site de Romans-sur-Isère.