Keybas veut optimiser la gestion des ateliers et le parcours client.
La société grenobloise Keybas (ex-France Atelier) a finalisé son offre de suivi en temps réel de l’activité des ateliers de réparation automobile. Fondée en 2018 par Mickaël Perrin, l’entreprise s’est positionnée auprès des concessionnaires, des mécaniciens et des carrossiers, comme apporteur de solutions techniques et financières.
Portage de matériels, suivi des consommables, assistance administrative et réglementaire, bref, tout un panel de services est désormais disponible au sein de l’offre Tracking for Mobility. « Si les bornes automatiques 24 heures/24 et 7 jours/7 de dépôts de véhicules existaient déjà sur le marché, souligne Christian Demenais, Dg adjoint de Keybas, elles ne prenaient pas en compte l’ensemble de l’expérience client, ni l’ensemble des processus inhérents aux professionnels. »
Le système développé par la société de Seyssinet-Pariset s’appuie sur les technologies de l’IoT. Il est présenté comme une solution de suivi et d’optimisation d’opérations courantes comme le suivi des travaux, la réception de devis, la validation en ligne du client, la gestion des rendez-vous, la détermination du coût d’immobilisation d’un véhicule, la gestion des ateliers ou la commande de pièces pour le professionnel.
L’Europe en point de mire
Keybas, qui emploie 30 personnes, entend imposer ce modèle innovant dans un univers encore traditionnel. Pour y parvenir, l’entreprise s’est appuyée sur un ensemble d’outils qu’elle a agrégés au sein d’un protocole de communication, le KBTrack. « Nous intervenons dans un contexte en complète mutation », martèle Mickaël Perrin. Keybas veut aller au-delà des réparateurs : ce sont tous les acteurs de l’après-vente qui sont dans l’œil du Tracking for Mobility. Les constructeurs, les distributeurs, les loueurs de courte durée, les assureurs, les logisticiens, les centres de reconditionnement de véhicules d’occasion, font partie des cibles de la start-up aux ambitions européennes.
L’internationalisation sur l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Belgique est positionnée en haut de la liste des priorités de Keybas. Elle devrait bientôt annoncer une première levée de fonds destinée à sécuriser cette phase hors de l’Hexagone.
Cet article a été publié dans le numéro 2450 de Bref Eco.