Max Barel,dirigeant d'iPhiGéNie (à gauche) aux côtés de Tim MacLean, co fondateur de Whympr.
Crédit: V.Riberolles
Les fondateurs d’iPhiGéNie ont cédé leur entreprise à la jeune société Whympr, spécialisée dans les services numériques pour les pratiques de l’outdoor. A terme, Tim MacLean, co-fondateur de Whympr, veut imposer le groupe comme une référence mondiale.
Max Barel, cofondateur et dirigeant de la plateforme cartograhique iPhiGéNie (Isère), a donc passé le relais à la start-up haut-savoyarde Whympr qui développe depuis 2017 une application pour les pratiquants d’activités de montagne. A l’issue d’un tour de table de 2,2 millions d’euros, la société de Chamonix acquiert une TPE rentable dont le chiffre d’affaires se monte à 1,2 million d’euros, alors que les revenus de son activité ne dépassent pas encore les 30 000 euros.
iPhiGéNie a séduit un public très large
Lancée en 2010, iPhiGéNie s’est développée autour d’une application proposant des relevés topographiques et des fonds de cartes sur toute la France. En partenariat avec l’IGN (Institut National Géographique), elle a séduit un public très large (randonneurs, pompiers, services forestiers...). Avec près de 20 millions de sessions par an, 200 000 utilisateurs réguliers dont près de 100 000 clients payants, iPhiGéNie (5 salariés) est devenu une référence.
Née en 2017, Whympr propose de son côté une application montagne et outdoor réunissant un vaste bouquet d’informations et de services pour la pratique des activités en montagne. Disponible en français et en anglais, elle est téléchargeable dans le monde entier. L’entreprise annonce environ 1 000 usagers payants.
Intégration nécessaire
Dans un premier temps, l’objectif sera de faire de ces deux structures réunies un ensemble cohérent alors qu’elles ne disposent ni d'une même architecture informatique, ni d’une approche communautaire similaire, encore moins d'une stratégie commerciale équivalente : iPhiGéNie est franco-française et que Whympr s’est placée d’emblée sur un marché mondial.