Lyon va véritablement devenir pour Orange Cyberdéfense le pôle de développement des solutions industrielles.
Créé en 2016 au sein d’Orange Business Services, Orange Cyberdéfense agrège les savoir-faire du groupe et ceux d’entités rachetées en matière de cybersécurité. A Lyon, les effectifs de l’équipe, récemment réunis en Presqu’île, vont plus que tripler en deux ans.
« Avec 1.300 personnes et 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, nous nous situons à la 6e place en Europe et nous visons le top trois d’ici 2020 », annonce Michel Van Den Berghe, directeur général et fondateur d’Orange Cyberdéfense. Présente un peu partout sur le territoire pour ses clients, Orange Cyberdéfense, qui siège à Paris (700 personnes), s’organise en parallèle en grands pôles spécialisés : traitement de l’information à Rennes, réponse à incident à Lille (environ 500 incidents traités par jour) et développement de solutions industrielles à Lyon.
Les PME prochainement visées
L’entité de Lyon vient de s’installer dans un bâtiment neuf sur le quai Perrache. Elle regroupe les deux anciens sites de Limonest et Saint-Priest soit un total de 60 personnes dont 40 issues du cabinet de conseil Lexsi, racheté en 2016. Ce regroupement symbolise un nouvel élan pour Orange Cyberdéfense qui se trouve en concurrence avec de grands groupes comme Thalès ou des ESN comme Atos. « Nous nous distinguons sur ce marché par notre qualité d’opérateur réseau qui nous permet de détecter les problèmes avant leur arrivée dans les entreprises », se félicite Michel Van Den Berghe, qui annonce lancer des partenariats avec de grands industriels pour concevoir de nouvelles solutions qui seront mises en suite sur le marché. Déjà prestataire pour les industries chimiques et de santé de la région lyonnaise, Orange Cyberdéfense va aussi adresser les PME, « très démunies en matière de cybersécurité ».
Les problèmes de recrutement freinent le développement
Pour assurer son développement, l’entreprise va poursuivre sa politique de croissance externe. Mais elle va devoir aussi embaucher très fortement. L’ambition est d’atteindre à Lyon les 100 salariés en 2018 et les 200 en 2019. Problème : les talents sont rares et très sollicités. Le turn-over est très important et les salaires explosent. « Nous avons choisi cet emplacement à Perrache pour les attirer et nous mettons tout en œuvre pour recruter en extérieur via des partenariats avec des écoles ou en interne grâce à notre Cyberdéfense academy », conclut Michel Van Den Berghe.