Simon Mirouze est le nouveau PDG de la Scop Alma, à Grenoble.
Scop Alma
La Scop Alma vient d’élire son nouveau PDG en remplacement de Laurence Ruffin, qui s’engage pour les municipales 2026 de Grenoble. Il s’agit de Simon Mirouze, recruté en janvier 2025 comme directeur général.
Alors que Laurence Ruffin, PDG de la Scop Alma, spécialisée dans l’édition de logiciels (industrie, santé, qualité), depuis 2011, à Grenoble, se présente aux élections municipales 2026 de la commune, le groupe a dû réélire un président. Il s’agit de Simon Mirouze, qui a pris ses fonctions le 9 décembre. Cette transmission est l’aboutissement d’un processus préparé dès janvier 2025, moment où Simon Mirouze rejoignait la Scop en tant que directeur général.
Poursuivre un projet collectif
« Mon rôle est de poursuivre un projet collectif et entrepreneurial. Il s’agit d’une part d’assurer la continuité de ce qui a fait le succès d’Alma : une vision à long terme, une culture de l’innovation et de la coopération et un ancrage territorial fort. Et d’autre part, d’incarner ses valeurs d’entreprise citoyenne en l’engageant toujours plus intensément dans des stratégies d’avenir répondant eux enjeux des générations futures », explique Simon Mirouze.
Le nouveau PDG souhaite renforcer les métiers du groupe dans l’édition de logiciels, mais aussi poursuivre les investissements en R&D. Il pense notamment au développement « de nouvelles offres, dont le SaaS (Software as a Service) ». Ses missions seront également de diversifier les activités d’Alma, tout particulièrement dans les « secteurs à impacts sociaux ou environnementaux ». Il amplifiera qui plus est l’engagement de la Scop dans les transitions écologiques et sociales au sein de chacune de ses activités et consolidera ses partenariats avec l’écosystème territorial.
Une Scop en bonne santé
La Scop Alma emploie 180 salariés qui la détiennent à 100 %. Elle cherche ainsi à « concilier développement économique pérenne et épanouissement des personnes, en ayant à cœur de contribuer à une économie citoyenne ». Son chiffre d’affaire consolidé de 2024 s’élève à 20 millions d’euros.