La solution connectée de Taqt permet d'assurer traçabilité, alerte et transparence sur le passage des entreprises de propreté.
La start-up lyonnaise créée en 2016 (ex Agora Opinion) a développé une gamme d’objets connectés telles que des bornes de sondage pour évaluer la satisfaction des clients. Dernier produit en date : la feuille de passage digitale, pour l’émargement des salariés des entreprises de propreté.
Cette solution remplace la feuille de passage papier, peu hygiénique. A son arrivée, le salarié d’une société de propreté présente son badge devant l'appareil (qui fonctionne sur pile). Son heure de passage s’affiche à la vue de tous et les données sont envoyées aux entreprises de propreté. La traçabilité étant indispensable pour assurer la qualité des prestations, une alerte est envoyée lorsqu’une absence de nettoyage est détectée. « C’est une réelle opportunité pour les entreprises de propreté et cette borne rassure les occupants des bâtiments sur les passages de propreté. Nous sommes d’autant plus sollicités depuis la crise, avec énormément de commandes », argue Coline Bounous, chargée de communication chez Taqt.
De grands groupes et institutions déjà clients
Taqt communique aussi sur la dimension sociale pour revaloriser le métier des agents de propreté et leur donner de l’importance. « Notre solution se développe en partenariat avec les entreprises et nous évoluons avec elles pour mieux répondre à leurs besoins », ajoute Coline Bounous. En 2020, Taqt vise le doublement de son chiffre d’affaires qui était de 1 million d’euros en 2019.
Taqt collabore avec des sociétés de propreté partenaires (GSF, ONET, Atalian, ISS) qui prescrivent sa solution à leurs clients finaux tels que des institutions publiques comme des hôpitaux, le Parlement de Strasbourg ou dans le privé auprès de Total, de commerces ou encore de banques. A Lyon, sa solution est déjà déployée chez Balicina, centre de balnéothérapie de Médicina Santé ainsi qu'à la galerie Carrefour Property Lyon Sud. L’entreprise de 13 salariés prévoit de se développer à l’international. Avec ISS par exemple, Taqt a déjà déployé ses feuilles de passage au Luxembourg, dans le centre hospitalier CHDN d’Ettelbruck ainsi qu’en Belgique chez Estee Lauder et Scania.