À cause d'un manque d’environ 300 conducteurs sur le réseau des Transports en Commun Lyonnais (TCL) exploité par Keolis, Sytral Mobilités se voit contrainte de réduire temporairement son offre sur 60 des 150 lignes que compte son réseau.
En France, il manque environ 10 000 conducteurs pour les transports en commun. Lyon ne fait pas exception à la règle. On se souvient des initiatives prises pour encourager le recrutement de conducteurs. Mais celles-ci n’ont pas (encore) porté leurs fruits. Depuis cette rentrée de septembre, pour les mêmes raisons, le niveau de service du réseau lyonnais n’était pas encore revenu à celui d’avant-covid.
Le président du Sytral s'est donc vu contraint d’alléger temporairement les services sur 40 % de son réseau, soit 60 lignes du réseau d’autobus sur les 150 qu’il compte, à compter de ce 7 novembre. Cette restriction temporaire ne prévoit pas de date de reprise à la normale. On sait juste qu'il faut compter plusieurs mois pour la formation des conducteurs.
Remboursement d’une partie de l’abonnement ?
Sytral Mobilités traverse donc une période délicate. En octobre dernier, suite aux nombreux incidents qui avaient sérieusement affecté la régularité du service, en particulier celle du réseau métro, l’Autorité Organisatrice des Mobilités avait décidé de procéder à un remboursement de 25 % du montant de l’abonnement mensuel. La question qui se pose donc aujourd’hui est de savoir si, compte tenu de l’actuelle diminution de service décidée à partir du 7 novembre, il sera procédé à un dédommagement des abonnés ?