Jean-Marc Janaillac, président directeur général d'Air France KLM.
JFB
Le groupe Air France KLM vient de préciser son programme de l'hiver 2017/2018 qui a démarré le 29 octobre et qui dure jusqu’au 24 mars prochain.
A Lyon-Saint-Exupéry, on note les ouvertures par Hop ! de deux nouvelles lignes, à destination de Nuremberg et de Rouen (en continuation de la saison d’été), et par Transavia d’une nouvelle ligne sur Oujda.
Au global, l’offre d’Air France KLM augmente de 5,5 % par rapport à la précédente saison d’hiver. Et c’est l’activité low cost, portée par Transavia, qui s’approprie la majeure partie de la croissance avec une hausse de 14 %, devant le segment du moyen et court courrier (+ 5,5 %) et celui du long courrier (+ 4,7 %), ceci en termes d’offre de sièges-kilomètres.
Toujours au global, en ouvrant 52 nouvelles liaisons, « Air France KLM reprend l’offensive sur le marché du transport aérien et tient ses engagements de croissance, signe d’une dynamique engagée il y a près d’un an avec notre plan stratégique Trust Together », commente Jean-Marc Janaillac, pdg d’Air France KLM. Le groupe membre fondateur de l’alliance Skyteam (1.500 vols quotidiens, sur 230 destinations vers 113 pays) renforce ses accords avec d’autres compagnies partenaires : avec Jet Airways sur l’Inde, avec Delta sur les Etats-Unis…
En l’attente d’une liaison Lyon-Chine
Les accords avec China Eastern, China Southern et Xiamen Airlines font du groupe le leader européen vers la Chine, en attendant l’ouverture d’une liaison depuis Lyon, annoncée par le président de la métropole lyonnaise, David Kimelfeld.
Le groupe annonce aussi la signature prochaine d’une joint-venture avec Vietnam Airlines, sans oublier le partenariat avec la brésilienne Gol, fort opportun pour le lancement de la nouvelle compagnie Joon en long courrier, à destination de Fortalezza, l’année prochaine.
Enfin, pour la clientèle « Affaires », Air France KLM annonce qu’à la fin de la saison qui vient de démarrer, l’intégralité de la flotte Boeing 747, Boeing 777 et Boeing 787 de KLM sera équipée des cabines « world business class » et que 49 Boeing d’Air France seront équipés des dernières cabines de voyage.