C'est le 3 février que Lyon Parc Auto change l'appellation de son service d'autopartage. Jusque-là dénommé Autolib', il devient dorénavant Citiz LPA. Ce changement de nom fait suite à l'action menée en justice par la société Europcar pour contrefaçon. Pourtant, l'initiative Autolib' était bien lyonnaise, dès 2003. Elle avait été prêtée par la suite à la ville de Paris, avant que celle-ci ne s'allie avec Europcar qui a finalement fait valoir ses droits, reconnus en appel au milieu de l'année dernière.
"Quoiqu'il en soit, il ne pouvait plus y avoir de confusion entre le système parisien qui est un système d'autopartage "one way" et le système lyonnais qui reste un système d'autopartage "en boucle", c'est-à-dire que l'utilisateur doit rapporter le véhicule à son point d'emprunt", explique Louis Pelaez. Non seulement Autolib' change d'appellation mais intègre le réseau Citiz qui est implanté dans 80 villes françaises. Citiz est en effet la marque nationale du premier réseau français de voitures partagées auquel LPA appartient depuis l’origine du service lyonnais en 2008. Ce réseau regroupe une quinzaine d’opérateurs.
Citiz LPA compte 1 200 abonnés à Lyon. Il propose une flotte de 95 véhicules répartis dans près de quarante stations, dont deux nouvelles à Villefranche-sur-Saône. Trois autres stations sont en projets à Bron, Tassin-la-Demi-Lune et sur le campus universitaire de La Doua.
J.-F.B.
Photo : ©Guillaume Perret.