La nouvelle offre, annoncée par Jean-Pierre Farandou, président du directoire de SNCF., en février, se met progressivement en place.
Maxime Huriez / SNCF
40 ans après l’arrivée de la grande vitesse entre Paris et Lyon, la SNCF relance la petite vitesse ente les deux villes mais aussi entre Paris et Nantes, sous la marque « Oui go Train Classique ».
Alors que les déplacements personnels et de loisirs reviennent progressivement à leur niveau d’avant-pandémie, la SNCF enfonce le clou face à la concurrence des autocars et de la voiture individuelle. Elle relance les liaisons sur lignes classiques, mais avec du matériel Oui go.
Jean-Pierre Farandou, président du directoire, l'avait annoncé, fin février, lors de la présentation des résultats du groupe SNCF : il allait mettre le paquet sur la cible « loisirs ». Ainsi, à compter du 11 avril, deux relations « Oui go Train Classique » seront donc mises en service. Dans un premier temps, deux quotidiennes seront proposées entre Paris et Nantes et une entre Paris et Lyon-Perrache. Celle-ci, avec un temps de parcours compris entre 4h15 et 5h15, desservira, au départ de Paris-Bercy, les gares de Villeneuve Saint-Georges, Melun, Dijon, Chalon-sur-Saône et Mâcon. Le transporteur précise que ces nouvelles liaisons vont renforcer le maillage des territoires grâce aux connexions établies avec les relations TER.
Des billets de 10 à 30 euros
La commercialisation a démarré le 3 mars. Les prix s’échelonnent entre 10 et 30 euros. Du côté du service à bord, il est prévu des options avec une offre de restauration en vente ambulante, un accès pour les vélos, pour des bagages supplémentaires...
À partir du mois de juin, le rythme de ces dessertes « Oui go Train Classique » passera à trois allers et retours, sur les lignes Paris-Nantes, et à deux, sur la ligne Paris-Lyon. La SNCF précise qu’elle envisage de proposer, en 2022, plus d’1 million de billets aux voyageurs dont 60 % à 19 euros, ou moins.