BlaBlaCar a annoncé la mise en service d'une vingtaine de bus roulant aux biocarburants, principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
BlablaCar
À l’occasion du salon Autocar Expo, qui s'est tenu à Lyon-Eurexpo du 3 au 6 décembre, les deux principaux opérateurs du transport routier de voyageurs, BlaBlaCar et Flixbus, ont annoncé une hausse significative de leurs offres à destination des stations alpines pour la prochaine saison d’hiver.
La Compagnie des Alpes avait tenté, sans succès, d’attirer des opérateurs ferroviaires pour desservir en train les stations de montagne, note « une dynamique de réservation des séjours à la montagne bien orientée, notamment pour la période des vacances scolaires de Noël ».
Flixbus constate d'ailleurs une demande en hausse de 10 à 15 % par rapport à la même période de Noël 2023. En conséquence, la société allemande annonce un renforcement de son offre sur le sud-est de la France, vers Lyon, Grenoble, Annecy, Chambéry… notamment. Les rumeurs d’une grève SNCF pour les fêtes ne sont peut-être pas étrangères à ce bond de la demande. « Ces risques de grèves nous ont aussi incités à avancer notre dispositif de haute saison », habituellement lancé vers le 20 décembre, précise Pablo Pastega, vice-président de Flixbus pour l’Europe de l’Ouest.
BlaBlaCar depuis Amsterdam
La version bus de BlaBlaCar, a annoncé elle aussi, pour cet hiver, toute une série de nouvelles liaisons à destination des stations de montagne avec de nombreuses dessertes intermédiaires. BlaBlaCar reliera ainsi Briançon depuis Paris. Les Deux Alpes seront accessibles depuis Le Havre. Depuis Paris, un bus ralliera Chamonix mais également la station de Tignes. Enfin, BlaBlaCar mettra les Alpes à portée de bus d’Amsterdam avec un terminus à Tignes. Ces nouvelles lignes, d’ores et déjà réservables, seront mises en service à partir du 19 décembre et resteront en circulation jusqu’à la fin du mois de mai.
BlaBlaCar Bus accélère sa transition écologique
Autre annonce de BlaBlaCar dans le cadre d’Autocar Expo : le lancement de sa première flotte au biocarburant, avec une vingtaine de véhicules, dès ce mois de décembre. Ces véhicules, qui représentent désormais 5 % de la flotte de BlaBlaCar Bus en France, opéreront principalement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. BlaBlaCar s’appuie sur une soixantaine d’autocaristes partenaires (dont plus d’une dizaine en région Auvergne-Rhône-Alpes). « Nous les associons dans la démarche de verdissement de la flotte », assure Aurélien Gandois, directeur de BlaBlaCar Bus.
Car la société, dans laquelle la SNCF conserve une participation minoritaire, entend jouer un rôle clé dans la réduction de l’empreinte carbone du transport routier de voyageurs. Elle vise l’objectif ambitieux de convertir 35 % de sa flotte aux biocarburants, d’ici 2030, et cette annonce constitue une première étape décisive. Avec un parc de 350 autocars desservant 300 destinations, elle a transporté plus de 6 millions de passagers en 2024 en Europe, soit une croissance de 20 % en France.