DR
L’entreprise stéphanoise Boa Concept, concepteur d'équipements de convoyage modulaire pour les sites logistiques, a lancé vendredi la souscription en vue de son introduction sur le marché Euronext Growth à Paris.
Créée en 2012 par deux ingénieurs formés à l’École des Mines de Saint-Étienne, Boa Concept associe des savoir-faire de la mécanique et de l’informatique pour concevoir ses convoyeurs « intelligents » à destination des entrepôts logistiques des distributeurs et de l’e-commerce. Elle a déjà installé plus de 120 de ces équipements en France, ainsi que dans des pays limitrophes. Et mis au point une solution destinée à différents secteurs de l’industrie pour le déplacement de charges plus lourdes.
« La solution technique proposée, qui repose sur des convoyeurs flexibles et évolutifs dialoguant entre eux, rapides à installer, peut aussi intégrer un système de stockage automatisé et des robots », souligne Chantal Ledoux, directrice générale de l’entreprise. La levée de fonds visée est comprise entre 4,4 et 5,1 millions d’euros.
Pass FrenchTech
L’opération, dont la souscription s’achèvera le 23 juin, doit déboucher sur un niveau de flottant équivalent à un quart du capital de l’entreprise, selon Jean-Lucien Rascle, le président de la société. Pour l’année 2021, le chiffre d’affaires prévisionnel de Boa Concept s’établit à 9,3 millions d’euros, après un recul d’activité de 35 % en 2020, et avec une prévision de 15 millions d'euros d’ici 2023. Seule lauréate en région Auvergne Rhône-Alpes du Pass FrenchTech 2016-2017, qui distingue les entreprises innovantes en hypercroissance, la PME stéphanoise compte actuellement une cinquantaine de salariés.