La Suisse est donc particulièrement visée par les projets à grande vitesse en cours de montage du côté de Londres.
Pixabay
Pour intensifier les services ferroviaires à grande vitesse entre la Grande-Bretagne et l’Europe continentale, Eurotunnel et London St. Pancras Highspeed viennent de signer un protocole d'entente. La Suisse s’est quant à elle positionnée pour relier Londres avec Eurostar. Quid de Lyon ?
Eurotunnel (Groupe Getlink) est l’opérateur du tunnel sous la Manche, alors que London St. Pancras Highspeed est le concessionnaire de l’infrastructure ferroviaire à grande vitesse britannique et de la gare de Londres Saint-Pancras. Leur partenariat, qui vient d’être communiqué, est stratégique. Il fait suite à l’étude réalisée par London St. Pancras Highspeed sur la capacité de la gare Saint Pancras International, qui montre un potentiel de croissance de 5.000 voyageurs par heure, ce qui lui permet d’envisager un fort développement sur la grande vitesse. D’où l’idée d’envisager l’ouverture de nouvelles destinations entre Londres et les métropoles européennes.
La Suisse particulièrement visée… et intéressée
« Nous travaillons déjà avec les gestionnaires d’infrastructures européens pour faire progresser le transport bas-carbone vers de nouvelles destinations, en Allemagne, en Suisse ou en France », confirme Yann Leriche, directeur général de Getlink. Une façon de limiter le recours à des liaisons aériennes court courrier (le train présente une empreinte carbone inférieure de 97 % face à l’avion).
Actuellement, les Suisses qui veulent aller à Londres, depuis Genève, Lausanne ou Zurich, ont le choix entre prendre le train, avec un changement ennuyeux à Paris ou Lille, soit près de 8 heures de voyage, ou l'avion, plus rapide et moins cher. Près de 50 vols décollent tous les jours de Zurich, Bâle et Genève pour la capitale britannique. La Suisse est donc particulièrement visée par les projets en cours du côté de Londres.
Bien que les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) n'aient pas encore réagi, ils manifestent leur intérêt depuis longtemps pour une liaison ferroviaire avec l’Angleterre. En mars 2024, les gouvernements vaudois et genevois s’étaient montrés favorables pour soutenir une telle liaison au départ de Genève ou Lausanne.
Alors, Londres-Genève ou Londres-Lyon ?
Depuis Lyon pour se rendre à Londres en TGV, la situation est identique à la Suisse : passer par Paris, avec un changement de gare pénalisant, ou par Lille.
Si un partenariat aboutissait à une relation entre la Suisse et la Grande-Bretagne, ce serait un nouvel affront pour la Métropole lyonnaise. Avec leurs aéroports de Zurich et de Genève, nos voisins helvétiques disposent déjà d’une avance conséquente en matière de connectivité aérienne internationale.