Thomas Randolph et Théo Roussely, fondateurs de Fredo.
DR
Fredo, le spécialiste lyonnais du vélo en libre-service, sans borne, vient d’arriver dans l’agglomération de Vienne-Condrieu en Isère, avant de s’installer en juin dans d’autres villes.
Fredo fait partie des start-up essaimées au sein de la cellule innovation de la direction régionale de Groupama. Au bout de deux années, elle a mis au point une technologie et les outils nécessaires pour proposer aux collectivités, mais aussi aux entreprises, un service de vélo en libre-service. Son offre se distingue des autres par le fait que les vélos de Fredo sont disponibles sur certains emplacements, mais sans installation de bornes, grâce à un système de cadenas sécurisé et connecté, piloté depuis une plateforme mobile. C’est-à-dire que les coûts pour les collectivités sont ainsi fortement diminués. « Nous pouvons aussi utiliser les arceaux pour vélo », complète Thomas Randolph, l’un des fondateurs de la société avec Théo Roussely.
Trente vélos pour Vienne-Condrieu
Après une phase d’expérimentation de neuf mois, la communauté d’agglomération de Vienne-Condrieu vient de lui confier l’exploitation de ce service innovant, sous le couvert d’une délégation de service public signée pour une durée d’un an renouvelable. Avec son partenaire e-bike Solutions, qui assure également leur maintenance, elle propose à cette collectivité de 90.000 habitants, une trentaine de vélos, dont une dizaine à assistance électrique.
Développement en vue
La société Fredo, dont Groupama détient 20 %, va désormais s’engager dans une phase de développement, tant auprès des sociétés que des collectivités. A ce jour, elle compte une trentaine de clients. Sur une activité en pleine ébullition, Fredo vise 600 vélos déployés à la fin de cette année pour un chiffre d’affaires de 700.000 euros. Après Saintes, Libourne et Vienne-Condrieu, l’arrivée des vélos est annoncée à Bayonne et Anglet avant l’été. Un développement européen est envisagé par la suite.