Philippe Adjadj est le fondateur de Fretly.
Mettre en relation des transporteurs et des « chargeurs » (les entreprises qui expédient des marchandises) pour des flux réguliers, du colis au camion complet, c’est la mission que s’est fixée Fretly, jeune société lyonnaise créée par Philippe Adjadj.
Riche de son expérience de directeur des achats dans les secteurs du transport et de la logistique chez TNT Express et Rhenus Logistics en particulier, celui-ci, actionnaire majoritaire de la start-up, s’est associé avec Sandrine Klenovski, chef de projet informatique qui gère le développement de la technologie Fretly.
Jusqu’à 25 % d’économies
Concrètement, Fretly est une plateforme en ligne qui permet aux entreprises ayant des expéditions régulières de cartographier leurs flux de transport et d’être mises en relation instantanément avec des transporteurs compatibles. « Un plan de transport apporte aux entreprises la garantie de trouver une solution pour chacune de leurs expéditions, à des conditions négociées, grâce à une mise en relation directe et durable avec des transporteurs partenaires », explique Philippe Adjadj qui compte, d’ici fin 2018, intégrer à la plateforme les 1.500 plus gros transporteurs français.
Côté « chargeurs », Fretly, qui est opérationnelle depuis septembre 2017, compte déjà plusieurs références lyonnaises à l’instar de Seb, Rhenus Logistics ou Edely Packaging… Elle propose à ses clients quatre fonctionnalités : cartographie des flux ; sourcing auprès de transporteurs compatibles ; lancement d’un appel d’offres en ligne ; mesure mensuelle de la performance. L’objectif est « d’optimiser le plan de transport en un mois et de réaliser jusqu’à 25 % d’économies », précise Philippe Adjadj.
Levée de fonds et recrutements
Pour accélérer son développement, Fretly prépare une levée de fonds, de l’ordre de 350.000 euros. Philippe Adjadj travaille également au recrutement, dès cette année, de dix personnes, majoritairement des commerciaux. Ensuite, la société, qui est installée à Lyon au sein du réseau d’amorçage de start-up 1Kubator, devra envisager un déménagement.
Cet article a été publié dans le numéro 2315 de Bref Eco.