Serge Agneray, directeur général de la division logistique automobile de GCA et Arthur Pic, directeur adjoint pour le Sud-Est.
patrick Vercesi
GCA - groupe Charles André - installe une nouvelle plateforme dédiée à sa division logistique automobile sur un ancien site industriel de Pont-à-Mousson fermé depuis plus de vingt ans.
Le groupe familial drômois de transport et logistique vient d'ouvrir la 23e plateforme française de sa division logistique automobile sur l'ancien site industriel de Pont-à-Mousson à Andancette dans le nord de la Drôme, sur le territoire de la Communauté de communes de Porte de DrômArdèche. Le site qui s'étend sur 225.000 m² permettra d'accueillir 10.000 véhicules.
Situation stratégique idéale
Aujourd'hui en location, il vient de faire l'objet d'un compromis de vente avec le propriétaire -Saint-Gobain- avant l'achat définitif prévu courant 2019. Sitôt acquis, il sera désamianté et bénéficiera d'un aménagement complet avec la construction d'un bâtiment abritant des ateliers de réparation mécanique, de carrosserie, de rénovation des véhicules et de lavage.
Le choix d'implantation de GCA s'explique par la situation stratégique du site au cœur de la Vallée du Rhône, en bordure de fleuve, facilement accessible. « Il offre la possibilité d'un stockage à grande échelle et de solutions multimodales aussi bien dans le ferroviaire que dans le fluvial », ajoutent Serge Agneray, le directeur général de la division logistique automobile de GCA et Arthur Pic, le directeur adjoint pour le Sud-Est.
Une division de 2.000 personnes
L'ouverture de cette nouvelle plateforme qui emploiera à terme 60 salariés s'inscrit pour GCA dans le très fort développement de ses activités de logistique automobile, en hausse de 35 % durant ces trois dernières années sur un marché en forte croissance. La division dédiée de GCA qui emploie 2.000 personnes n'assure pas seulement le transport - à raison d'1,5 million de véhicules par an - mais aussi leur stockage sur une surface de 3 millions de m², leur préparation et la remise en état des véhicules d'occasion.
Quant au groupe Charles André, créé en 1932, il affiche un chiffre d'affaires d'1,15 milliard d'euros et emploie 7.500 salariés dans ses 85 filiales et 17 pays européens. Détenu à 100 % par la famille du fondateur éponyme, il est aujourd'hui présidé par sa petite-fille Delphine André.