85 % des matériaux issus de la déconstruction de l'ancien site ont pu être réutilisés in situ.
Soho Atlas
Via sa filiale Poste Immo, le groupe La Poste vient de prendre à bail une messagerie construite par le promoteur lyonnais DCB Logistics à Corbas. Hors Ile-de-France, il s’agira de sa plus grande plateforme courrier-colis de France.
Le bâtiment de messagerie que le promoteur lyonnais DCB Logistics construit depuis plus d’un an à Corbas sera achevé dans quelques semaines. D’une surface de 13.500 m² (sur un foncier de 35.000 m²) il prend la place d’un vieux bâtiment utilisé jusqu’en 2002 comme usine d’assemblage et de stockage de petits appareils électroménagers par Calor. Ce dernier avait fait l’objet d’une déconstruction sélective. Ainsi, 95 % des 16.300 tonnes de matériaux issus de l'opération ont pu être recyclés et réutilisés à hauteur de 85 % in situ.
Le nouveau bâtiment, dessiné par Soho Atlas, accueillera des panneaux photovoltaïques et vise la certification BREEAM niveau Excellent, ce qui serait une première en France pour ce type de bâtiment.
Jusqu'à 70.000 colis traités par jour
L’ensemble a été acheté par l'investisseur BMO RE Partners et pris en location par La Poste. Elle inaugurera ici, dans quelques semaines, sa plus importante plateforme courrier-colis de France hors Ile-de-France. Cette plateforme comprendra des locaux techniques et des bureaux, 129 quais et 127 emplacements de parkings.
Elle permettra une prise en charge des flux de colis de la partie Est/Sud-Est de la métropole lyonnaise. Grâce à des machines de tri nouvelle génération, le groupe La Poste envisage de traiter jusqu’à 70.000 colis par jour en période de pointe en provenance de l’ensemble des plateformes colis de France qui seront distribués aux habitants de l’agglomération lyonnaise.