Flixbus a vu son trafic atteindre 1,2 million de voyageurs au premier semestre 2018.
JFB
Le bilan du premier semestre marque chez Flixbus une très forte progression de la fréquentation dans les autocars. En particulier, en Auvergne-Rhône-Alpes, où elle a atteint 60 %.
La grève perlée dans les transports, associée à une augmentation sensible de son offre, a abouti à une croissance de 55 % du nombre des réservations Flixbus pour la période du premier semestre 2018 par rapport au premier semestre 2017.
Au niveau national, cela correspond à un trafic supplémentaire de 1,2 million de passagers. Pour l'autocariste interurbain, le trafic du premier semestre 2018 est l'équivalent de celui de l'année entière 2016. C'est la grève perlée qui a poussé dans les autocars verts 100.000 nouveaux utilisateurs, selon les estimations de Flixbus. Il reste maintenant à fidéliser cette clientèle et à placer l'autocar en tête des alternatives au transport ferroviaire.
Reste à connaître ce que va réserver la future Loi d'Orientation des Mobilités qui pourrait élargir l'assiette de la vignette poids lourds aux autocars.
La vignette poids lourd applicable aux autocars
Déjà, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement de 2007, il avait été question de l’installation d’une écotaxe. Cette fois, dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités, discutée à la rentrée, il s'agira d’une vignette poids lourd qui pourrait aussi s’appliquer aux autocars. De son côté, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) s’y oppose fermement. Lors d’un entretien au ministère des Transports le 25 juillet, Elisabeth Borne a affirmé que les autocars entreraient dans le champ d’application du projet de vignette poids lourd, si celui-ci devait voir le jour dans le projet de la Loi d’Orientation des Mobilités ou dans le projet de la loi de Finances.