Ligne de métro B du réseau TCL à la station Debourg.
Florian Fèvre / Transports Urbains Français
Le Sytral a inscrit dans son plan de mandat 2015-2020 le déploiement de connexions Internet dans le réseau souterrain. En 2015, il annonçait l'arrivée du WiFi en 2017. Aujourd'hui, il prévoit l'installation de la 4G pour fin 2019.
Le Sytral a décidé d'équiper les quatre lignes de métro lyonnaises et le funiculaire : les stations de métro, les rames et les tunnels. Pour mettre en place cet accès en continu à la 3G/4G dans l'ensemble du réseau souterrain, le Sytral a signé, en septembre 2017, une Convention d'occupation du domaine public avec Orange.
Pour ce faire, Orange va développer une infrastructure mutualisée avec les autres opérateurs de façon à couvrir au mieux le réseau. L'installation des équipements commencera en 2018 pour une mise en service fin 2019.
Lyon sera la 4e métropole française à développer ce service
Initiée à Paris, même si le projet n'est pas encore tout à fait abouti, l'installation de la 4G se répand dans les grandes villes de France. Toulouse a inauguré son propre équipement ce mois-ci, tandis que Lille et Rennes prévoient la 4G dans leurs métros pour 2018.