Jean-Luc Rigaut, le maire d'Annecy rencontrera la direction d'Amazon le 11 février. A l'ordre du jour : l'implantation du géant américain dans la ville.
Le projet d'implantation d'Amazon en Haute-Savoie n'en finit par de faire des remous. Au point qu'Amazon est sorti de sa réserve pour publier un communiqué évoquant son poids économique en France. La multinationale se garde bien d'évoquer son implantation en Haute-Savoie où elle n'est franchement pas la bienvenue.
Amazon est pour nous l'exemple même de cette logique destructrice du vivant
Le dimanche 2 février, un collectif d'associations emmené par Extinction Rébellion Annecy s'est réuni sur le chantier où il a planté un arbre symbolisant le retour de la nature. « Que cela soit au niveau environnemental, social, local et fiscal, l'entreprise Amazon est pour nous l'exemple même de cette logique destructrice du vivant contre laquelle nous protestons vigoureusement et que nous combattons », explique l'association, dénonçant par ailleurs les méthodes de la multinationale.
Permis de construire obtenu
Immatriculée en avril 2019 à Paris, la société civile immobilière de construction vente DAR2 Seynod associe Axtom Promotion (Nogent-sur-Marne) à un acteur local, Sogimm Maurice Monod Constructeur (Annecy). Le 5 août 2019, elle a obtenu un permis de construire pour un bâtiment de 7.000 m² et un parking. Les élus n'ont guère apprécié d'apprendre, dans la presse, qu'Amazon serait l'utilisateur final de ce centre logistique.
Le 11 février, Jean-Luc Rigaut, le maire d'Annecy rencontrera la direction du géant US.