Caroline Pioch, d’Isara-Conseil, à Lyon.
JFB
En vue de l’ouverture de sa première ligne de chemin de fer entre Bordeaux et Lyon, en décembre prochain, Railcoop a confié l'élaboration de la restauration à bord de ses trains à l’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes (Isara-Conseil) de Lyon.
Cela fait maintenant quelques semaines qu’Isara Conseil a dédié quatre étudiants à temps plein pour mener une réflexion sur une offre de restauration à bord des futurs trains de Railcoop, dans la perspective de l’ouverture de la ligne Bordeaux-Lyon, avec plusieurs fréquences quotidiennes. Au préalable, elle sera soumise à l’accord de la coopérative.
« L’accord que nous avons passé avec Railcoop prévoit que nous leur proposions à la fois le contenu de l’offre mais aussi la logistique pour son acheminement à bord des trains », précise Caroline Pioch, responsable des activités conseil chez Isara. Spécialisée dans le développement des produits et filières alimentaires durables et dans l’accompagnement de la stratégie marketing et d’innovation de la restauration, c’est la première fois qu’Isara-Conseil travaille dans celui de la mobilité. « Nous adoptons l’esprit de Railcoop qui nous a demandé de valoriser les produits de proximité et les spécialités locales, sans oublier le traitement des déchets, tout cela au meilleur prix », annonce Caroline Pioch.
Un modèle qui pourrait être dupliqué
Les recherches se poursuivent donc pour dénicher les meilleurs fournisseurs en produits de bouche, boissons, et leurs préparations. « Ce que nous étudions en ce moment avec Isara-Conseil ne concerne que le Lyon-Bordeaux, mais si ce projet est validé par la clientèle et la coopérative, nous le dupliquerons sur les autres lignes du réseau que nous sommes en train de construire », précise Alexandre Fauchier, chargé de projets chez Railcoop.