LPA accorde une grande importance à l'attractivité de ses parkings, en y intégrant souvent des œuvres d'art.
Lyon Parc Auto (LPA) fête ses 50 ans cette année. À cette occasion, le gestionnaire de parkings fait le point sur ces dernières années et sur ses projets à venir.
LPA connaît de bons résultats économiques, avec 56,4 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2018, soit 2 % de plus qu'en 2017 (54,7 millions d'euros). Le chiffre d'affaires provient principalement de l'activité des 29 parcs exploités, des tickets horaires et des abonnements. De plus, LPA bénéficie d'une structure financière solide, avec une capacité d'autofinancement de 14 millions d'euros pour l'exercice, et une dette qui ne cesse de diminuer pour atteindre 40 millions d'euros en décembre 2018.
De nombreux projets pour les mois et années à venir
Durant les cinq prochaines années, LPA entend investir environ 80 millions d'euros dans de nouveaux parcs, ainsi que 15 millions d'euros pour la restauration ou la réhabilitation d'infrastructures existantes. Parmi les projets phares, on peut évoquer l'installation de la 4G dans tous les parkings pour septembre 2019, et à plus long terme, de la 5G, ou encore la création d'une école des mobilités. LPA travaille sur cette dernière avec la start-up Carl, qui propose une solution de covoiturage avec les places vacantes dans les véhicules d'auto-écoles. Il s'agirait d'un lieu d'échange et de formation sur les nouveaux modes de mobilités.
Au niveau des parkings à proprement parler, celui du quai Saint-Antoine devrait ouvrir au printemps 2020, malgré quelques imprévus. Un autre devrait voir le jour en 2023 : le parc Béraudier, sous la place Béraudier dans le quartier de la Part-Dieu.