La commande centralisée du réseau Sud Lyonnais est installée près de la halte ferroviaire Jean Macé à Lyon.
SNCF Réseau
Le week-end des 21 et 22 mai 2022, la commande centralisée du réseau (CCR) « Sud Lyonnais » sera mise en service. Selon SNCF Réseau, il s’agit d’une étape clé dans la modernisation de la gestion des circulations en Auvergne-Rhône-Alpes. C'est aussi un important investissement.
À partir du 22 mai, les huit postes d’aiguillage du secteur « Sud Lyonnais », de la rive gauche du Rhône de Tain l’Hermitage à Bollène, seront centralisés à Lyon, au sein du poste de commandes Jean Macé. SNCF Réseau indique que l’opération est l’occasion de mettre en œuvre, pour la première fois sur le territoire national, un outil nouvelle génération pour les opérateurs.
À terme, ce programme rassemblera le pilotage des 1 500 postes d’aiguillages du réseau national principal, ainsi que les salles de régulation des circulations, dans des centres régionaux de commande centralisée.
Selon l'opérateur, centraliser et digitaliser toutes ces commandes permettrait « une détection anticipée et une aide à la gestion d’éventuels incidents d’exploitation » pour, in fine, générer une meilleure régularité de circulation et une amélioration de l’information pour les entreprises ferroviaires et les voyageurs.
Un chantier à 104 millions d'euros
L’opération, planifiée et anticipée depuis très longtemps, apparaît comme un chantier majeur et un investissement tout aussi important de 104 millions d’euros !
Il faudra 40 heures pour mettre en service la commande centralisée. 400 agents seront mobilisés. Ensuite, 100 kilomètres de ligne seront supervisés depuis la commande centralisée. 253 itinéraires seront télécommandés. Une adaptation sera toutefois nécessaire et des perturbations sont à prévoir jusqu'à la rentrée.
Le poste de commandes Jean Macé a été créé en 2010 et regroupait jusque là les postes de Lyon Part-Dieu et ses quatre satellites depuis juin 2010 (étape 1) et certains postes de Lyon Guillotière, de Lyon Perrache Voyageurs, Lyon Perrache Marchandises et Lyon Vaise.